QUÉBEC - Après un début de rencontres chancelant, la Montréalaise Françoise Abanda a remporté son premier match à la Coupe Nationale, mardi soir.

Abanda s'est imposée 4-6, 6-2, 6-2 face à la Tchèque Tereza Martincova, une joueuse qualifiée.

Abanda, qui occupe le 196e rang mondial du circuit de la WTA, a été plus efficace au service que son adversaire et ce fut la clé de ses succès lors des deux dernières manches. Au troisième set, elle a notamment réussi 84 pour cent de ses premières balles, gagnant 67 pour cent de ses points contre seulement 35 pour cent pour la Tchèque.

Après avoir été brisée trois fois lors de la première manche, Abanda n'a perdu son service qu'à une seule reprise lors des deux manches suivantes, brisant Martincova cinq fois pour fermer les livres en une heure 45 minutes.

Elle sera confrontée lors du deuxième tour à la gagnante du duel opposant l'Américaine Sofia Kenin, cinquième favorite, à l'Allemande Mona Barthel.

« C'était une joueuse très coriace qui m'a donné du fil à retordre. Je dois remercier la foule qui était ici de m'avoir encouragée », a-t-elle raconté en entrevue d'après-match.

Plus tôt mardi, Rebecca Marino a surpris la septième tête de série Tatjana Maria 6-2, 6-2 au premier tour.

Marino, la 264e raquette mondiale, a du même coup signé sa première victoire en cinq ans sur le circuit de la WTA.

Elle était 38e au classement de la WTA à l'été 2011, alors qu'elle n'avait que 20 ans. Mais elle s'est éloignée du tennis en 2013 en raison d'une lutte contre la dépression, aggravée par la cyberintimidation et les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux. Marino est revenue à la compétition cette saison, après cinq ans d'absence.

La Vancouvéroise s'est départie de l'Allemande, 62e joueuse au classement mondial, en seulement une heure et neuf minutes.

Marino a décoché quatre as, contre cinq pour son adversaire, mais c'est le jeu erratique de l'Allemande qui a ouvert la porte à la représentante de l'unifolié. Maria a commis pas moins de cinq doubles fautes, contre deux pour Marino.

Elle affrontera au prochain tour l'Espagnole Georgina Garcia Perez, 142e joueuse mondiale.

D'autre part, la Tunisienne Ons Jabeur a surpris la sixième tête de série Lucie Safarova 7-6 (4), 3-6, 7-5. La Tchèque Marie Bouzkova, la Biélorusse Olga Govortsova et l'Américaine Jessica Pegula ont aussi triomphé.