Montréal - Ce n'était pas un jour de fête, dimanche, à l'Omnium de Monterrey, un tournoi de la WTA, pour les joueuses de tennis québécoises alors que les trois qui étaient en action ont dû s'avouer vaincues au deuxième tour des qualifications.

La quatrième tête de série du tableau des qualifications, Valérie Tétreault, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été surprise par la Géorgienne Anna Tatishvili, 169e au monde. « Je savais que j'affrontais une adversaire coriace et dangereuse aujourd'hui. Ça a été une bataille du début à la fin. C'est une fille qui frappe fort peu importe le score », a indiqué Tétreault.

Tétreault, 112e raquette mondiale a remporté la première manche 6-4, mais elle a vu son adversaire revenir en force en gagnant les deux suivantes 3-6 et 4-6.

« Je crois que ce qui a fait la différence aujourd'hui c'est qu'elle a été plus agressive que moi dans les points importants et sur une surface aussi rapide ça fait une grosse différence, a-t-elle analysé. Je servais très bien jusqu'à la moitié du deuxième set mais ça, c'est gâté par la suite. Elle mettait beaucoup de pression sur ma deuxième balle donc avec un pourcentage de premier service à la baisse, je commençais les points trop souvent sur la défensive. »

La Lavalloise Stéphanie Dubois, cinquième tête de série et 113e joueuse mondiale, a également baissé pavillon, elle qui affrontait l'Italienne Corinna Dentoni, 179e au classement de la WTA. Dubois a été défaite en deux manches de 6-4 et 7-5.

Marie-Ève Pelletier, de Repentigny, a subi le même sort que ses compatriotes, alors qu'elle a plié l'échine devant la Russe et 182e joueuse mondiale, Nina Bratchikova par le score de 6-2 et 6-3.

La Blainvilloise Aleksandra Wozniak sera donc la seule Québécoise au tableau principal de ce tournoi. La septième tête de série et 35e joueuse mondiale croisera le fer, lundi, avec l'Américaine Laura Granville, 227e joueuse mondiale.

Dubois et Tétreault plient donc bagage pour se rendre à Indian Wells, où sera présenté le prochain tournoi de la WTA. Pelletier, pour sa part, prendra part au tournoi de double en compagnie de la Française Julie Coin. Elles affronteront au premier tour le duo composé de la Française Aurélie Vedy et l'Américaine Mashona Washington.