AUCKLAND, Nouvelle-Zélande - L'Allemande Julia Görges a poursuivi dimanche sur sa lancée d'une excellente fin de saison 2017 pour surprendre la Danoise Caroline Wozniacki en finale du tournoi d'Auckland 6-4, 7-6 (7/4) et remporter le 5e titre de sa carrière.

La 14e joueuse mondiale a ainsi gagné son 14e match consécutif sur le circuit, et son troisième tournoi de rang après ceux de Moscou et de Zhuhai en fin de saison dernière.

Wozniacki, 3e joueuse mondiale et tête de série no 1 à Auckland, était pourtant la favorite après avoir elle aussi fini 2017 de belle manière en remportant le Masters, mais l'Allemande s'est appuyée sur son gros service (11 aces) pour dicter sa loi.

Julia Görges avait déjà atteint la finale du tournoi néo-zélandais en 2016, battue par l'Américaine Sloane Stephens.

« C'est incroyable je dois dire, pas seulement de gagner ici, mais la constance que j'ai montrée ces dernières semaines, ces derniers mois. Cela me rend très fière et j'apprécie chaque moment », s'est réjouie l'Allemande de 29 ans.

La joueuse a ensuite déclaré forfait dans la foulée pour le tournoi de Sydney. La raison officielle de ce retrait est une blessure au genou droit, ont indiqué les organisateurs du tournoi. Görges a été remplacée à Sydney par sa compatriote Carina Witthoeft (49e), qui s'est inclinée d'entrée de jeu face à l'Italienne Camila Giorgi (80e).

À Auckland, Görges n'a en tout cas pas semblé gênée par son genou, réussissant un bris d'entrée et a remportant ensuite ses jeux de service pour s'adjuger la première manche 6-4, conclue sur son 7e ace.

Elle a de nouveau rapidement brisé Wozniacki en début de second set sur une double faute de la Danoise. Celle-ci parvenait néanmoins à égaliser à 4-4 et les deux joueuses devaient en passer par un jeu décisif pour se départager, que Görges remportait.

L'Allemande, qui avec ce succès va monter à la 12e place mondiale lundi, mène à présent 6-4 dans ses face à face avec Wozniacki.

Cette dernière, qui va de son côté gagner un rang au classement pour monter à la 2e place, derrière la Roumaine Simona Halep, voulait cependant garder le positif de son tournoi d'Auckland, qui l'a bien préparée pour les Internationaux d'Australie (15-28 janvier).

« J'ai disputé beaucoup de matchs cette semaine, c'est la préparation que j'espérais », a-t-elle dit. « Maintenant je peux prendre une journée de repos demain et m'envoler pour Melbourne où je vais m'habituer aux courts, aux conditions, et j'espère que ce seront deux belles semaines ».

« Tout le monde veut être no 1 mondiale mais c'est quelque chose que j'ai déjà réussi par le passé. Clairement, ce serait bien de le refaire mais honnêtement je pense avant tout à jouer des finales, à lever des trophées », a-t-elle encore noté.