La Tchèque Karolina Pliskova (9e mondiale) a dominé vendredi la Lettone Jelena Ostapenko (49e) 4-6, 7-5, 7-6 pour se qualifier pour les demi-finales du tournoi de tennis de Rome où elle sera opposée à la Croate Petra Martic (25e).

Finaliste des deux dernières éditions à Rome (sacrée en 2019, battue en 2020), Pliskova a concédé son premier set du tournoi et a été poussée dans ses retranchements, comme il y a quelques semaines par la même joueuse à Stuttgart. Mais comme en Allemagne, elle s'en est sortie pour avoir le droit de tenter la passe de trois au Foro Italico.

Elle retrouvera samedi sur sa route Petra Martic qui n'a elle eu besoin que deux manches pour se débarrasser de l'Américaine Jessica Pegula (31e), 7-5, 6-4. La joueuse de 30 ans n'avait jamais été au-delà du deuxième tour sur la terre battue romaine.

Avec cette qualification dans le dernier carré, Martic confime son renouveau, elle qui restait sur cinq défaites de suite avant de rallier Rome. 

Barty « écoute son corps » 

À deux semaines de Roland-Garros (30 mai-13 juin), l'Australienne a préféré « écouter son corps » et renoncer au début du second set, dans un quart qu'elle semblait pourtant avoir bien en main contre l'Américaine Coco Gauff (6-4, 2-1).

« C'est ce que je déteste le plus, de ne pas être capable de terminer un match de tennis. Mais la douleur devenait trop sévère », a-t-elle expliqué, préférant préserver ses chances d'être « à 100% » sur la terre battue parisienne où elle s'était imposée en 2019. 

« C'est une blessure qui existait déjà, un problème que j'ai déjà connu avant, qu'il m'a fallu gérer déjà dans ma carrière. (...) Il faut juste prendre la bonne décision aujourd'hui pour savoir que tout ira bien dans deux semaines », a-t-elle ajouté, estimant ne pas avoir été aidée par la pluie qui a rendu les balles lourdes.

Répétition générale avant Roland-Garros, le tableau féminin continue donc de tomber les favorites, après les éliminations dès le 2e tour de Naomi Osaka, Simona Halep (blessure) et Serena Williams, puis celle en huitièmes d'Aryna Sabalenka.

Coco Gauff, elle, ne va pas bouder sa chance de disputer les demi-finales à seulement 17 ans, pas plus que Pliskova, toujours en lice pour disputer sa troisième finale en trois ans (sacrée en 2019, battue en 2020).