TORONTO - La Tchèque et ancienne no 1 mondiale Karolina Pliskova a accédé aux quarts de finale du volet féminin de la Coupe Rogers.

La troisième tête de série a vaincu l'Estonienne Anett Kontaveit 6-3, 7-5, jeudi, lors du premier match disputé sur le court central du Centre Aviva.

Pliskova s'est montrée expéditive face à Kontaveit, disposant de la 19e joueuse mondiale en une heure et 20 minutes.

« C'était mieux que je ne l'ai peut-être fait hier, a reconnu Pliskova. Je suppose que ça va aller en s'améliorant à chaque jour. Et ça toujours été le cas, je m'améliore de match en match. »

Elle a gagné 80 pour cent de ses points sur sa première balle de service, convertissant quatre de ses 11 balles de bris.

Pliskova affrontera la gagnante du match entre la Canadienne Bianca Andreescu et la Néerlandaise Kiki Bertens en quarts de finale.

Pliskova a atteint les quarts de finale de la Coupe Rogers la dernière fois à Toronto en 2017, lors d'une période de sept semaines où elle a trôné au sommet du classement mondial.

Pour sa part, Serena Williams, huitième tête d'affiche, a défait la Russe Ekaterina Alexandrova, 7-5 et 6-4. Williams a remporté la Coupe Rogers en 2001, 2011 et 2013.

En quarts de finale, Williams va affronter Naomi Osaka, qui a eu le dessus sur Iga Swiatek, 7-6 (7) et 6-4, lors de dernier duel au programme jeudi.

Dans un autre match, l'Américaine Sofia Kenin a poursuivi son solide parcours cette semaine avec un gain de 6-2 et 6-2 aux dépens de l'Ukrainienne Dayana Yastremska.

Kenin, 29e joueuse mondiale, a éliminé la favorite Ashleigh Barty, mardi.

Elle trouvera sur sa route Elina Svitolina, tombeuse de Belinda Bencic, 6-2 et 6-4. Svitolina a remporté la Coupe Rogers en 2017, à Toronto.

Quatrième tête d'affiche, la Roumaine Simona Halep a aisément vaincu la Russe Svetlana Kuznetsova, 6-2 et 6-1.

Pliskova et Svitolina en quarts de finale
Halep domine Kuznetsova