MADRID, Espagne - La jeune Américaine Louisa Chirico, 19 ans, a réussi l'exploit de se hisser jeudi en demi-finales du tournoi de Madrid après être sortie des qualifications.

Chirico, 130e mondiale, a éliminé en quarts l'Australienne Danila Gavrilova (39e) en deux sets 7-6 (1), 6-2. Au tour précédent, elle avait bénéficié du forfait de la Bélarussienne Victoria Azarenka.

Elle aura toutes ses chances face à la Slovaque Dominika Cibulkova (38e à la WTA) ou à la Roumaine Sorana Cirstea (127e) en demi-finales d'un tournoi particulièrement ouvert en l'absence de Serena Williams et après l'élimination des principales outsiders.

La New-Yorkaise n'avait même pas prévu de jouer à Madrid car son classement ne lui permettait pas d'entrer dans les qualifications. Elle doit sa participation à plusieurs forfaits de dernière minute.

« Je n'ai aucune pression. J'ai l'impression que beaucoup de gens ne savaient même pas qui j'étais quand je suis arrivée ici », a dit Chirico, qui a taté du football, du basket et du hockey sur glace avant de se consacrer complètement au tennis.

Elle s'était signalée ces dernières semaines par quelques jolies victoires sur terre battue, sa surface préférée contrairement à la plupart de ses compatriotes, notamment sur la Tchèque Lucie Safavora (15e mondiale) à Charleston et l'Italienne Camila Giorgi (49e) à Stuttgart.

Chirico va entrer dans le top-100 pour la première fois de sa carrière la semaine prochaine.