La Roumaine Simona Halep, no 2 mondiale, a décroché jeudi son billet pour les quarts de finale du tournoi de Cincinnati en dominant la Lettone Anastasija Sevastova, 16e au classement WTA, 6-4, 6-3.

Halep qui peut s'emparer de la première place mondiale en cas de succès dimanche à Cincinnati, dernier grand rendez-vous avant les Internationaux des États-Unis (28 août-10 sept).

« Je ne me concentre que sur ma prochaine adversaire, rien d'autre, ce 8e de finale a été difficile à remporter », a assuré Halep, finaliste malheureuse à Roland Garros en juin.

Muguruza trime dur pour avancer

La championne à Wimbledon Garbine Muguruza a fait fi d'un long délai de pluie en troisième manche et a sauvé trois balles de matchs, jeudi, avant d'obtenir son billet pour les quarts de finale au tournoi de Cincinnati.

Quatrième tête de série, Muguruza a finalement défait l'Américaine Madison Keys 6-4, 3-6, 7-6 (3).

Alors que le pointage était de 2-2 en troisième manche, le passage d'un orage a forcé l'interruption du jeu pendant près de deux heures. Quand le jeu a repris, Keys a pris les devants 6-5 et elle s'est retrouvée en avance 40-15 au service pour le match, mais elle a envoyé deux balles dans le filet. Elle a gaspillé une autre balle de match avant de voir Muguruza forcer la présentation d'un bris d'égalité et le dominer.

La Danoise Caroline Wozniacki et la Britannique Johanna Konta ont aussi atteint les quarts de finale grâce à des victoires respectives contre l'Australienne Ashleigh Barty et la Slovaque Dominika Cibulkova.

La championne en titre Karolina Pliskova menait 3-0 au premier set face à Camila Giorgi lorsque la pluie s'est abattue sur le terrain. Après deux heures de délai, le match a été reporté au lendemain.