Eugenie Bouchard a tout juste échappé au carré d'as, jeudi à la Classique ASB d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, alors qu'elle s'est inclinée au terme d'une longue bataille de trois sets (6-3, 3-6, 6-7) devant l'Allemande Julia Goerges.

Ayant remporté la première manche, la Montréalaise possédait un bris d'avance au second set lorsqu'elle a vu Goerges se replacer dans le match en réussissant deux bris de service consécutifs, forçant ainsi la tenue d'une manche décisive.

Menant 6-5 lors du troisième set, Bouchard s'est même donné une balle de match sur le service de sa rivale, mais n'a pas été en mesure de concrétiser.

Pour une place en finale, Gorges en découdra avec la Slovaque Viktoria Kuzmova, qui a eu raison de l'Américaine Amanda Anisimova 6-3, 2-6, 6-4.

Classée 14e au monde, Goerges est la deuxième favorite de la compétition. Pour sa part, Bouchard pointe au 87e rang du classement WTA.

La Canadienne Bianca Andreescu a quant à elle causé une autre surprise vendredi en éliminant la légendaire Américaine Venus Williams en quarts de finale.

L'Ontarienne de 18 ans, qui occupe le 152e rang au classement mondial de la WTA et qui a dû franchir les qualifications pour accéder au tableau principal, a disposé de sa rivale en trois manches, 6-7 (1), 6-1 et 6-3.

« Je crois que tout est possible et, ce soir, je pense que j'ai réussi l'impossible, a commenté Andreescu. Mon objectif était seulement de me qualifier et peut-être de disputer deux matchs. Mais maintenant que j'ai battu deux des meilleures joueuses, qui sait? J'ai confiance en moi. »

« Bianca Andreescu a beaucoup de potentiel »

Après avoir cédé un bris dès le premier jeu de la deuxième manche, Andreescu a remporté 11 jeux d'affilée pour prendre le contrôle du match.

Venus Williams était classée sixième tête de série du tournoi.

Andreescu avait étonné les observateurs, jeudi, en éliminant la favorite du tournoi, la Danois Caroline Wozniacki.

Elle affrontera en demi-finale la Taïwanaise Su-Wei Hsieh, no 3, qui a défait l'Espagnole Sara Sorribes Tormo 6-3, 6-2.

Défaite dramatique de Bouchard à Auckland