MIAMI – Leylah Annie Fernandez s'est inclinée 6-4, 7-6 (3) devant la Tchèque Karolina Muchova au deuxième tour de l'Omnium de tennis de Miami, jeudi.

Fernandez, 18e tête de série du tournoi, a plié l'échine au bout de deux heures et 13 minutes de jeu sur le court de ciment floridien. Il s'agissait du premier duel entre les deux joueuses en carrière sur le circuit de la WTA.

La Lavalloise a décoché deux as, commis trois doubles fautes et elle a converti trois de ses 10 balles de bris contre Muchova. En revanche, son adversaire a réussi trois as et commis quatre doubles fautes, en plus d'obtenir quatre bris en 10 opportunités.

Ce fut donc une deuxième défaite d'affilée pour Fernandez en simple, après celle encaissée en huitièmes de finale de l'Omnium d'Indian Wells, contre l'Espagnole Paula Badosa.

La Québécoise âgée de 19 ans a subi le même sort que sa compatriote Rebecca Marino, qui s'était inclinée 3-6, 6-2 et 6-1 au premier tour devant la Tchèque Katerina Siniakova la veille à Miami.

Fernandez avait obtenu un laissez-passer au premier tour.

Osaka étincelante

Muchova, 74e joueuse mondiale, croisera le fer au prochain tour avec la Japonaise Naomi Osaka, qui a facilement éliminé l'Allemande Angelique Kerber 6-2, 6-3 dans un duel entre deux ex-no 1 mondiales.

Le score final illustre parfaitement l'allure du match. Osaka a gagné 89 pour cent des points après avoir logé sa première balle de service en jeu, et 61 des 100 points disputés pendant la durée du match.

« Ça signifie beaucoup pour moi », a admis Osaka, qui n'est pas classée parmi les têtes de série du tableau féminin. La Japonaise a chuté au 77e rang du classement mondial parce qu'elle a été absente pendant une longue période pour se concentrer sur sa santé mentale lors des récentes années.

« Elle est la première joueuse haut classée que j'ai battue cette année », a aussi noté Osaka.

Kerber s'est présentée au tournoi au 15e échelon du classement mondial. Or, il fallait remonter aux demi-finales des Internationaux d'Australie de 2021 pour retracer la dernière victoire d'Osaka contre une top-15. Elle avait battu l'Américaine Serena Williams, alors détentrice du 10e rang au classement mondial.

Osaka avait éventuellement remporté ce tournoi et depuis, elle n'a atteint aucune finale. Toutefois, sa prestation contre Kerber, qui comptait quatre victoires en cinq affrontements contre la Japonaise, donne l'impression que Osaka est une aspirante au titre.

« Je me suis présentée au match en me concentrant à jouer mon style », a expliqué Osaka, qui n'a pas concédé de sets lors de ses deux premières sorties du tournoi.

« J'ai toujours en tête tous les matchs où elle m'a battue dans le passé. Alors oui, j'espérais seulement jouer aussi bien que possible. Ç'a fonctionné. »

Dans d'autres matchs du simple féminin, Ons Jabeur, huitième tête de série, et Danielle Collins, classée neuvième, ont atteint la ronde suivante.

Du côté masculin, l'Américain Sebastien Korda a écrasé l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina 6-1, 6-1 dans un match de première ronde.

« Je suis un gars de la Floride, a déclaré Korda. J'aime l'humidité. La chaleur et l'humidité sont les deux choses que j'aime le plus. Je joue du très bon tennis dans ces conditions »

De leur côté, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov n'entreprendront pas leur parcours en simple avant samedi.

Shapovalov jouera toutefois en double, vendredi, en compagnie de l'Indien Rohan Bopanna. Ce sera aussi le cas pour Fernandez, qui fera équipe avec l'Américaine Ingrid Neel.