Leylah Fernandez est la Canadienne la mieux classée au monde
WTA jeudi, 18 nov. 2021. 12:00 jeudi, 18 nov. 2021. 11:55ST. PETERSBURG, Floride – La Québécoise Leylah Fernandez est la joueuse de tennis canadienne la mieux classée au monde à la fin d'une saison pour la première fois de sa carrière, a-t-on appris lors de la diffusion du classement mondial de la WTA jeudi.
Fernandez a fait un bond spectaculaire en un an et pointe présentement au 24e échelon mondial, après avoir occupé le 88e rang en 2020. La Lavalloise s'est notamment illustrée en étant finaliste des Internationaux des États-Unis en septembre dernier.
À lire également
Pour sa part, l'Ontarienne Bianca Andreescu, qui était la septième raquette mondiale en novembre 2020, a connu une saison difficile marquée par les blessures et se retrouve présentement en 46e place sur la planète.
Ce sont les seules représentantes de l'unifolié au sein du top-100 mondial en simple. Leurs compatriotes Rebecca Marino et Eugenie Bouchard pointent respectivement aux 144e et 246e échelons mondiaux.
De son côté, la championne du tournoi de Wimbledon, Ashleigh Barty, a terminé au premier rang du classement mondial de la WTA pour une troisième saison consécutive, tandis que Katerina Siniakova a conclu la campagne au sommet du double pour la deuxième fois d'affilée.
Barty, qui est âgée de 25 ans, a ainsi rejoint Serena Williams, Steffi Graf, Martina Navratilova et Chris Evert à titre de seules joueuses de l'histoire à avoir terminé première au monde trois saisons consécutives.
Cette semaine marquera la 95e de l'Australienne au premier rang mondial de la WTA, et sa 102e au total en carrière.
Le titre de Barty acquis au All England Club en juillet dernier était son deuxième majeur en carrière. Elle avait aussi gagné les Internationaux de France en 2019, peu de temps avant de se hisser au premier rang mondial pour la première fois de sa carrière en juin de la même année.
Barty a amassé cinq titres, et compilé une fiche de 42-8. Elle a disputé son dernier tournoi cette saison aux Internationaux des États-Unis en septembre, avant d'annoncer en octobre qu'elle avait mis un terme à sa saison et qu'elle ne participerait pas aux Finales de la WTA _ un tournoi remporté par l'Espagnole Garbine Muguruza mercredi soir.