NEW DELHI, Inde - La star du tennis russe Maria Sharapova, ex-no 1 mondiale, est sous le coup d'une enquête en Inde autour d'une escroquerie immobilière présumée, a indiqué mardi la police locale à l'AFP.

Les forces de l'ordre s'intéressent à un projet avorté de tour de luxe à Gurgaon, ville-satellite de New Delhi, nommée « Ballet by Sharapova » et auquel la quintuple vainqueur de Grand Chelem prêtait son image.

Elle s'était notamment rendue dans le pays en 2012 pour le lancer.

« Nous avons ouvert une enquête pour escroquerie sur injonction de la justice », a déclaré un responsable de la police, Arvind Sharma, confirmant que Mme Sharapova était visée par une plainte dont l'AFP a également consulté une copie.

Les promoteurs auraient reçu des millions d'euros de personnes désireuses d'acquérir des logements dans cette tour mort-née. Le complexe promettait notamment d'accueillir un centre de formation de tennis.

Prévu pour être achevé en 2016, il a finalement été abandonné par ses développeurs.

« Toute célébrité qui soutient un produit devient techniquement un agent de cette société. Personne n'aurait investi dans ce projet s'il n'y avait pas le nom de Sharapova dessus », a dit à l'AFP Piyush Singh, avocat d'un plaignant.

Des appels à la société immobilière, Homestead Infrastructure Development Pvt Ltd, n'ont pas abouti. Cette entreprise a cessé son activité, selon M. Singh.

Maria Sharapova, 30 ans, a remporté le mois dernier son premier titre WTA depuis son retour sur le circuit en avril, après avoir purgé une suspension de 15 mois pour dopage.

Elle a gagné près de 30 millions de dollars en 2015 selon le magazine Forbes, dont 23 millions issus de droits d'utilisation de son image pour des projets comme celui de Gurgaon.