C'était l'entrée en scène des joueuses de tennis québécoises lundi soir, au Challenge Bell de Québec. Stéphanie Dubois a été la première à fouler le court central du PEPS de l'Université Laval. La Lavalloise n'a toutefois pu imposer son jeu face à la Canadienne Rebecca Marino, victorieuse en deux manches de 6-2 et 6-4.

C'était le troisième affrontement en carrière sur le circuit de la WTA des deux joueuses, qui comptaient chacune une victoire avant le match de ce soir.

« Je la connais quand même bien et je savais exactement à quoi m'attendre contre elle », a expliqué Dubois, 95e raquette mondiale.

« C'est une fille qui frappe fort et qui ne donne pas beaucoup de rythme. Soit elle fait un coup gagnant soit elle rate. C'est difficile d'entrer dans l'échange avec ce type de joueuse. »
Et elle avait raison. Dès le début de la rencontre Marino, 50e joueuse mondiale, s'est mise à décocher de puissantes salves en fond de terrain. Lente à démarrer son match, Dubois a commis deux doubles fautes pour se faire briser d'entrée. Même si la Québécoise a trouvé son rythme en fond de terrain et a mieux rivalisé avec son adversaire dès la troisième partie, c'est Marino qui a dicté le rythme de la première manche qu'elle a facilement remportée.

Stéphanie Dubois a commencé la deuxième manche en force avec un bris de service. Solide en fond de terrain, elle a rapidement pris les devants 3-0. Marino a utilisé son puissant service pour gagner plusieurs points faciles et pour revenir de l'arrière. À 4-4 en deuxième manche, la Québécoise a commis deux erreurs qui n'ont pas pardonné. Une double faute a d'ailleurs permis à Marino de briser la Québécoise. Marino a conclu le match à la partie suivante.

« Je suis déçue d'avoir commis ces erreurs à la huitième partie et de ne pas avoir été en mesure de garder mon momentum au deuxième set. Je lui ai donné une ouverture et elle en a profité. J'ai peut-être commis un peu plus d'erreurs que d'habitude aujourd'hui (lundi). Ce qui est certain, c'est que je ne suis pas très heureuse de perdre ainsi au premier tour. D'autant plus qu'on veut toujours bien faire devant nos partisans », a expliqué l'athlète de 24 ans.

Dubois s'apprête maintenant à s'envoler vers l'Asie pour prendre part aux derniers tournois de sa saison. La semaine prochaine, elle participera à celui de Guangzhou, en Chine.

Marie-Ève Pelletier est éliminée

Marie-Ève Pelletier rencontrait la Néerlandaise Michaella Krajicek au premier tour. L'athlète de Repentigny a livré une belle lutte avant de s'incliner 7-6 (1) 6-3.

Pelletier, 331e joueuse mondiale en simple, a commencé le match en lion. Elle a brisé son adversaire d'entrée pour se donner une avance de 3-0. Krajicek, qui occupe le 138e rang du classement de la WTA, a par la suite trouvé son rythme en fond de terrain. Elle a nivelé les chances après avoir réussi à briser le service de Pelletier.

Les joueuses se sont échangées les parties suivantes pour se retrouver au bris d'égalité. Michaella Krajicek s'est facilement imposée 7-1 pour enlever la manche.

« C'est sûr que ça fait un peu mal au cœur de perdre la première manche de cette façon, a admis Pelletier. Elle m'a brisée assez tôt aussi à la deuxième ce qui a changé le momentum du match. Elle avait moins de pression donc elle pouvait relâcher ses coups et tenter plus de choses. Je pense aussi qu'elle a été plus agressive que moi. »

La Québécoise de 29 ans était tout de même très satisfaite du niveau de jeu qu'elle a présenté face à la Néerlandaise.
« J'ai recommencé à jouer en simple en avril dernier car j'étais tannée de faire juste du double. Je ne pensais pas pouvoir retrouver un tel niveau aussi rapidement.

Finalement, même si j'étais classée au-delà du 700e rang mondial il y a quelques mois, je n'étais peut-être pas si loin que ça! » a lancé Pelletier, qui sera de retour plus tard en semaine en double.

Mardi, ce sera au tour d'Aleksandra Wozniak et d'Eugenie Bouchard de faire leur début en simple. Wozniak affrontera l'Américaine Gail Brodsky, alors que Bouchard sera opposée à Vavara Lepchenko, aussi des États-Unis.

Irina Falconi a battu sa compatriote américaine Alison Riske 6-3, 6-3; la Hongroise Melinda Czink a défait l'Allemande Kathrin Woerle 6-4, 1-6, 6-3, et la Britannique Heather Watson a eu raison d'Anne Kremer du Luxembourg, 6-2 et 6-4.