L'Ontarienne Bianca Andreescu (no 8) a vaincu la Tchèque Tereza Martincova par la marque de  7-6 (5), 6-2), vendredi, au tournoi de Miami.

Andreescu a effacé deux balles de bris au premier set et elle a surmonté 21 fautes directes, comparativement à 10 pour Martincova.

Après avoir éprouvé des difficultés à gagner son service en début de deuxième manche, Andreescu s'est mise en marche en brisant son adversaire pour se donner une avance de 2-0. Elle n'a plus regardé derrière par la suite.

« J'ai trouvé que je n'avais pas été aussi constante au service en première manche qu'au deuxième set, mais le bris d'égalité m'en a dit beaucoup parce que j'ai commencé à appliquer plus de pression, a observé Andreescu. En deuxième manche, on pouvait voir qu'elle était un peu découragée. »

L'Ontarienne se mesurera maintenant à Amanda Anisimova (no 28), qui a vaincu l'Américaine Sloane Stephens 6-3, 6-3.

Andreescu avait également bénéficié d'un laissez-passer au premier tour. En février, elle revenue d'une pause de 16 mois en raison d'une blessure au genou, s'inclinant au deuxième tour des Internationaux d'Australie.

Andreescu tente de retrouver la forme après avoir connu une éclosion en 2019, quand elle a remporté trois tournois, dont les Internationaux des États-Unis.

Osaka s'illustre

De son côté, la Japonaise Naomi Osaka, absente des courts depuis son titre aux Internationaux d'Australie, a connu un retour gagnant vendredi en dominant la Croate Ajla Tomljanovic en deux manches 7-6 (3) et 6-4 au 2e tour.

Contre Tomljanovic, 77e joueuse mondiale, la no 2 mondiale a semblé un peu rouillée, poussée au jeu décisif dans la manche initiale.

Mais un total de 13 aces ont permis à la Japonaise de compenser un nombre inhabituel de fautes directes pour l'emporter. Elle rencontrera au 3e tour soit la Kazakhe Yulia Puntintseva, soit la Serbe Nina Stojanovic, issue des qualifications.

Tête de série no 2, la Japonaise, lauréate du dernier US Open et du dernier Open d'Australie, n'a jamais atteint les 8es de finale à Miami, en quatre participations.