BIRMINGHAM, Royaume-Uni - Naomi Osaka s'est inclinée en deux sets jeudi au tournoi sur gazon de Birmingham, et elle pourrait bientôt perdre son titre de no 1 mondiale.

La détentrice de deux titres du Grand Chelem n'a jamais paru à l'aise au deuxième tour contre Yulia Putintseva, en route vers une défaite de 6-2, 6-3.

Osaka se serait assurée du premier rang mondial pour entamer le tournoi de Wimbledon, qui commencera le 1er juillet, en accédant à la finale à Birmingham. Elle pourrait maintenant être détrônée par l'Australienne Ashleigh Barty.

La championne des Internationaux de France a vaincu l'Américaine Jennifer Brady 6-3, 6-1 dans un match qui a été interrompu par la pluie, accédant du même coup aux quarts de finale du tournoi.

« Les étoiles se sont un peu alignées pour moi et je pense que lorsque vous avez ces opportunités, vous devez faire de votre mieux pour les saisir », a déclaré l'Australienne.

« C'est ce que nous avons pu faire au cours du dernier mois. Je me sens à l'aise. J'ai l'impression de savoir exactement comment je veux jouer dans la plupart des matchs », a ajouté celle qui va affronter Venus Williams en quart de finale. 

Williams, quintuple championne à Wimbledon, a rejoint Barty en quarts après avoir évincé la Chinoise Wang Qiang 6-3, 6-2.

Pour sa part, Osaka a connu une deuxième élimination précoce, après avoir plié l'échine au troisième tour à Roland Garros devant la Tchèque Katerina Siniakova.