PÉKIN, Chine - La Japonaise Naomi Osaka s'est facilement qualifiée après son succès sur l'Allemande Julio Görges (6-1, 6-2), jeudi, pour les quarts de finale du tournoi WTA de Pékin, où elle affrontera la Chinoise Zhang Shuai.

Osaka, qui vient de remporter aux Internationaux des États-Unis son premier titre en Grand Chelem, a largement dominé la tête de série no 10, avalée en deux sets. La no 6 mondiale retrouvera au prochain tour la Chinoise Zhang Shuai, qui a sorti la no 3 mondiale Angelique Kerber en trois sets.

De plus en plus à l'aise face à la presse, la Japonaise de 20 ans a expliqué son ascension par une meilleure concentration, « sur laquelle je travaille depuis le début de l'année et qui fonctionne finalement ou, du moins, avec plus de constance ».

Elle s'est également réjouie d'avoir apporté plus de cohérence dans son jeu, avec « moins de fautes directes (que l'an dernier) », a-t-elle plaisanté.

Les deux adversaires comptent deux victoires chacune mais la dernière confrontation entre Osaka et Zhang, à Madrid en mai, a tourné à l'avantage de la Chinoise (6-1, 7-5).

La gagnante de ce duel 100% asiatique affrontera en demi-finales la Lettone Anastasija Sevastova ou la Slovaque Dominika Cibulkova.

Battue 6-1, 2-6, 6-0, Kerber et ses trois titres en Grand Chelem (Internationaux d'Australie 2016, Internationaux des États-Unis 2016, Wimbledon 2018) n'a pas fait le poids face à la 45e joueuse mondiale.

Garcia perd son titre

Caroline Garcia, No 8 mondiale et tenante du titre, a chuté dès le troisième tour et a sans doute abandonné tout espoir de se qualifier pour le Masters de Singapour.

La Française a pourtant servi pour le match à 5-3 dans la deuxième manche avant de s'incliner en trois sets contre la Bélarusse Aryna Sabalenka (16e mondiale), 5-7, 7-6 (7/3), 6-0.

Très en forme, la Bélarusse, qui a remporté la semaine dernière un autre tournoi chinois à Wuhan, affrontera en quarts de finale la Chinoise Qiang Wang, victorieuse jeudi de Karolina Pliskova en deux sets.

Caroline Garcia, tête de série No 2 du tournoi de Pékin, avait de nombreux points à défendre en tant que tenante du titre et voit donc, sauf énorme surprise, s'envoler ses chances de participer au Masters de Singapour, du 22 au 28 octobre.