DOHA, Qatar – La Tchèque Petra Kvitova a remporté son premier tournoi de tennis depuis 2019 grâce à une convaincante victoire de 6-2, 6-1 contre l'Espagnole Garbine Muguruza en finale de l'Omnium de Qatar, samedi.

Devant une maigre foule qui respectait la distanciation physique, Kvitova a réussi cinq bris de services consécutifs pour remporter le premier set et se donner une confortable avance en début de deuxième manche.

Il s'agissait du premier rendez-vous entre ces deux joueuses depuis leur duel en finale de ce même tournoi en 2018. Kvitova avait également triomphé.

En carrière, Kvitova affiche un dossier de 28-10 lors de finales, incluant deux victoires en trois tentatives à l'Omnium de Qatar. L'an dernier, elle avait plié l'échine devant Aryna Sabalenka.

Le plus récent triomphe de Kvitova remontait au tournoi de Stuttgart, en avril 2019.

Cette victoire survient après un début de saison difficile pour Kvitova, incluant une élimination en deuxième ronde des Internationaux d'Australie.

« La semaine entière a été excellente, a déclaré Kvitova. Je me sens comme chez moi. J'aime ce court. »

De son côté, Muguruza présente une fiche de 7-7 lors de finales, incluant trois revers consécutifs. En 2020, elle avait perdu en finale des Internationaux d'Australie face à l'Américaine Sofia Kenin.

Plus tôt cette année, elle s'est inclinée aux mains de l'Australienne Ashleigh Barty à la Classique de Yarra Valley, en Australie.