BRUXELLES, Belgique - La Belge Kim Clijsters, 36 ans, effectuera son retour sur le circuit WTA par un affrontement face à la Néerlandaise Kiki Bertens, 8e joueuse mondiale, au premier tour du tournoi de tennis de Dubaï la semaine prochaine.

Bertens, 28 ans, avait déclaré en début d'année dans une chronique pour la BBC que « même si je n'ai jamais trop aimé regarder le tennis quand j'étais jeune, Kim Clijsters était mon modèle ». 

« Je pense que ce serait bien si je pouvais jouer contre elle un jour. Je ne sais pas ce que je ressentirais si cela devait arriver, mais bien sûr, je voudrais la battre » avait-elle poursuivi.

Kim Clijsters, maman de trois enfants, avait annoncé en septembre dernier son retour sur les courts pour 2020, après plus de sept ans d'absence. 

L'ancienne no 1 mondiale avait initialement programmé son retour pour janvier afin de disputer les Internationaux d'Australie, premier Grand Chelem de la saison, qu'elle a remporté en 2011. 

Mais une blessure au genou l'a contrainte à modifier son programme. Elle avait ensuite annoncé que son premier tournoi serait celui de Monterrey, au Mexique, en mars.

La Limbourgeoise a finalement préféré avancer ce retour très attendu et entamera sa troisième carrière à Dubaï, dans un tournoi sur dur doté de 2 643 670 dollars. 

Clijsters avait fait une première pause en 2007 et repris la compétition en 2009, après la naissance de son premier enfant, Jada. Elle compte 41 titres, dont quatre en Grand Chelem (US Open 2005, 2009 et 2010 et Internationaux d'Australie 2011).

Le monde du tennis en général a salué le retour de Clijsters même si en Belgique, certains émettent des doutes sur sa capacité à revenir au plus au niveau.

« Kim a encore quelques kilos en trop », constate l'ancienne joueuse Dominique Monami.

« Après autant d'année, c'est l'explosivité qui est le plus difficile à rattraper », enchaîne sa compatriote Justine Henin.