La Hongroise Timea Babos, 33e joueuse mondiale, a remporté dimanche devant son public à Budapest le deuxième tournoi de sa carrière, en battant en finale la Tchèque Lucie Safarova (47e) 6-7 (4/7), 6-4, 6-3 en 2 h 17.

Face à la tête de série no 2, la joueuse âgée de 23 ans a assumé son statut de no 1 pour soulever un deuxième trophée après Monterrey en 2012.

« Je suis vraiment, vraiment heureuse », s'est-elle réjouie, citée par le site de la WTA. « C'est un sentiment incroyable, et un moment extraordinaire pour ma carrière. C'est incroyable de finir avec une victoire devant mon public. »

Sur les bords du Danube, Babos « s'est retrouvée et a retrouvé son jeu ». N'ayant concédé qu'un seul set sur sa route jusqu'en finale - contre la Française Océane Dodin (63e) en quarts -, elle a fait preuve de ressources mentales pour surmonter une première manche perdue au jeu décisif face à l'ancienne no 5 mondiale âgée de 30 ans, Lucie Safarova.

La Magyare a relevé le défi physique proposé par la Tchèque, en se montrant « vraiment agressive ». « À 2-2 dans le 3e set, j'ai senti que quelque chose avait changé. À partir de là, je volais sur le court. »

Babos, qui fera son retour dans le top 30 au classement WTA lundi, espère « surfer sur la vague » au tournoi d'Indian Wells aux États-Unis, du 8 au 19 mars, où elle tentera de faire mieux que son élimination au premier tour de l'édition 2016.