La numéro 2 mondiale, la Tchèque Karolina Pliskova, s'est offert pour la troisième fois en quatre éditions le titre à Brisbane après une bataille remportée dimanche en trois sets (6-4, 4-6, 7-5) face à l'Américaine Madison Keys, 13e mondiale.

La Tchèque de 27 ans a lutté pendant deux heures sept minutes pour conserver dans son escarcelle un trophée qu'elle avait déjà gagné l'an passé et en 2017. Ce succès est de bon augure pour elle en vue de l'Open d'Australie, qui débute dans huit jours à Melbourne où l'ex-numéro1 mondiale espère enfin ouvrir son palmarès en Grand Chelem.

Titrée à seize reprises sur le circuit WTA, la longiligne joueuse a plusieurs fois échoué près du but dans les tournois les plus prestigieux.

Finaliste à l'US Open en 2016, Pliskova a disputé deux autres demi-finales en Grand Chelem, en 2017 à Roland-Garros et l'an dernier à Melbourne où elle s'était inclinée face à la lauréate du tournoi, la Japonaise Naomi Osaka.

Samedi à Brisbane, la Nippone a cette fois-ci cédé face à Pliskova qui peut donc se targuer d'avoir dominé en deux jours la championne en titre de l'Open d'Australie et une ancienne demi-finaliste du premier Grand Chelem de la saison en la personne de Keys (2015). 

« Cela donne toujours un surcroît de confiance et au moins cela permet de savoir à quel niveau on se situe. C'était super pour commencer l'année », a commenté Pliskova, qui a changé d'entraîneur fin 2019 pour tenter de donner un nouvel élan à sa carrière. 

Elle s'est séparée de l'Espagnole Conchita Martinez, ancienne championne de Wimbledon, et a engagé le Vénézuélien Dani Vallverdu, ex-coach entre autres de Grigor Dimitrov, de Tomas Berdych et ancien membre de l'encadrement d'Andy Murray.

« Mais, bien sûr dans un Grand Chelem ou n'importe quel autre tournoi, on repart toujours de zéro. Personne ne se dira au début du tournoi: ''Oh, elle a gagné un tournoi il y a deux semaines" », a toutefois relativisé la Tchèque, qui n'a pas non plus été exempte de tout reproche face à Keys.

Elle a ainsi cédé trois fois son service, commettant notamment cinq doubles fautes (pour 7 aces). Mais elle a su se montrer plus opportuniste que son adversaire pour reprendre les commandes dans le troisième set.