L'Américaine Danielle Collins, 93e mondiale, a créé la sensation mercredi à Miami en éliminant sa compatriote Venus Williams, 8e mondiale, en quarts de finale 6-2, 6-3.

Collins a signé à 24 ans la victoire la plus retentissante de sa carrière alors qu'elle n'avait jamais battu jusque-là de joueuses appartenant au top-20 mondial et qu'elle pointait au-delà de la 150e place fin 2017.

Passée par les qualifications, Collins a disputé trois matchs de plus que l'aînée des soeurs Williams (37 ans), mais elle l'a asphyxiée et ne lui a laissé aucun répit.

« Je n'ai pas livré mon meilleur match de tennis ce (mercredi) soir, mais il n'y a pas un coup qu'elle ne maîtrise pas », a admiré Williams, triple lauréate de l'épreuve, qui avait repoussé trois balles de match au troisième tour contre la Néerlandaise Kiki Bertens.

« Elle a très bien joué, en prenant des risques, et elle a été récompensée », a-t-elle ajouté.

Collins a idéalement amorcé la rencontre en prenant le service de Williams et n'a plus été inquiétée dans un premier set bouclé en 32 minutes.

Les deux joueuses sont restées dos à dos pendant les quatre premiers jeu, avant que Collins ne prenne le large et décroche son billet pour sa première demi-finale sur le circuit féminin après 1 heure et 27 minutes de jeu.

« C'est incroyable, Venus est vraiment la joueuse que j'admire le plus. La première fois que je l'ai vue dans les vestiaires, j'ai failli pleurer », a-t-elle expliqué.

Elle sera opposée jeudi en demi-finales à la Lettone Jelena Ostapenko, 5e mondiale et lauréate de son premier titre du Grand Chelem à Roland-Garros en 2017.

Ostapenko a atteint les demi-finales pour la première fois de sa carrière en battant Elina Svitolina 7-6 (3), 7-6 (5).

Elle a vaincu l'Ukrainienne en 1 heure et 50 minutes. La douzaine de bris a été répartie également.