PÉKIN, Chine - La Japonaise Naomi Osaka s'est fait très peur au point de pleurer sur le court mais elle est finalement venue à bout, en trois sets, de la Chinoise Shuai Zhang vendredi pour atteindre les demi-finales du tournoi WTA de Pékin.

La 6e joueuse mondiale, victorieuse le mois dernier de son premier titre en Grand Chelem, aux États-Unis, était menée un set à rien et trois jeux à zéro dans la deuxième manche après avoir perdu ses deux premiers au service quand les larmes ont embué ses yeux. 

Celle qui reconnaissait en début de semaine être « très émotive » a finalement réussi à se remobiliser pour renverser la vapeur et s'imposer en trois sets (3-6, 6-4, 7-5) face à la 45e mondiale, Shuai Zhang.

Pourquoi des larmes?

« Parce que c'était un match très éprouvant, a rétorqué Osaka à la presse, après une chaude accolade avec Zheng. Je me suis en quelque sorte excusée car j'étais plus émotive qu'à l'habitude. J'ai l'impression que nous avons toutes deux lutté aussi dur que possible. »

Osaka, 20 ans, affrontera pour une place en finale la Lettone Anastasija Sevastova, 20e joueuse mondiale. Cette dernière a éliminé la Slovaque Dominika Cibulkova, 30e au classement de la WTA.