PARIS – L'ex-no 1 mondiale Victoria Azarenka, bloquée aux États-Unis pendant de longs mois pour se consacrer à la bataille judiciaire pour la garde de son fils, a confirmé son retour sur le circuit européen à l'occasion du tournoi de Madrid (5-12 mai), lundi via Twitter.

« Les aventures de Leo et de sa maman commencent. Europe nous voici. Première escale à Madrid », a tweeté la Bélarussienne de 28 ans, un message accompagné d'un égoportrait avec son enfant.

Un juge avait en effet interdit à l'enfant de quitter la Californie le temps de régler l'affaire, durée pendant laquelle l'actuelle 99e joueuse mondiale a délibérément mis sa carrière entre parenthèses pour ne pas diminuer ses chances dans la bataille judiciaire l'opposant à son ex-compagnon.

Ce sera seulement son troisième tournoi depuis juillet, après ceux d'Indian Wells (deuxième tour) et de Miami (demi-finales) en mars, et le premier hors des États-Unis depuis son élimination en huitièmes de finale du tournoi de Wimbledon en 2017.

La double championne des Internationaux d'Australie (2012, 2013) avait choisi de rester sur le sol américain pour régler ses affaires familiales. Devenue mère d'un petit garçon en décembre 2016, elle s'était séparée quelques mois plus tard du père de Leo et depuis, les deux parents se disputaient la garde de leur fils devant la justice américaine.  

Lauréate de 20 titres, dont deux du Grand Chelem, Azarenka avait effectué un beau parcours à Miami, malgré son manque de compétition. Elle n'avait cédé qu'en demi-finales face à la lauréate de l'épreuve, l'Américaine Sloane Stephens (3-6, 6-2, 6-1).

Le tournoi de Madrid sera son premier sur terre battue depuis fin mai 2016 et son abandon, sur blessure, dès le premier tour de Roland-Garros.