OSTRAVA, République tchèque - La quatrième tête de série Victoria Azarenka a évincé la Belge Elise Mertens 6-4, 6-1 en quarts de finale de l'Omnium d'Ostrava, vendredi.

Mertens a commencé le match sur les chapeaux de roue, se forgeant rapidement une avance de 4-2 au premier set. Azarenka, du Bélarus, est cependant venue de l'arrière pour infliger la défaite à la septième tête de série, comme ç'avait été le cas aux Internationaux des États-Unis le mois dernier.

Azarenka, détentrice de deux titres du Grand Chelem, fut d'ailleurs finaliste à Flushing Meadows.

Elle croisera le fer en demi-finales avec la Grecque Maria Sakkari, qui a effacé un déficit d'une manche pour venir à bout de la Tunisienne Ons Jabeur 3-6, 6-3, 6-1.

Par ailleurs, la troisième tête de série Aryna Sabalenka a surmonté un mauvais début de rencontre pour éliminer l'Espagnole Sara Sorribes Tormo 0-6, 6-4, 6-0.

Sorribes Tormo menait 6-0, 4-0, mais c'est à ce moment que la joueuse du Bélarus, 12e au monde, a orchestré une remontée en gagnant 12 jeux consécutifs.

Sabalenka aura rendez-vous en demi-finales avec l'Américaine Jennifer Brady, qui a aussi dû effacer un déficit d'un set pour prendre la mesure de la Russe Veronika Kudermetova 6-7 (5), 6-3, 6-1. Elle participera à sa quatrième demi-finale en 2020, après notamment celle des Internationaux des États-Unis.

Le tournoi en salle présenté sur le ciment a été ajouté au calendrier de la WTA après que des événements ont été annulés en Chine à cause de la pandémie de coronavirus.