INDIAN WELLS, Californie (AP) - Todd Martin a causé une forte surprise vendredi, en éliminant le Russe Yevgeny Kafelnikov, deuxième tête de série, en quarts de finale de l'Omnium de tennis d'Indian Wells. Martin, un joueur invité au tournoi, n'a eu besoin que de deux manches pour sortir Kafelnikov, 7-6(5), 6-3.

Il s'agissait de la troisième victoire de Martin en 10 matchs contre le Russe de 28 ans. Lors de ses sept dernières visites à Indian Wells, l'Américain de 31 ans n'avait jamais atteint la ronde des demi-finales.

En demi-finale samedi, il affrontera le Britannique Tim Henman, classé neuvième.

Henman a sauvé 12 balles de bris et il a facilement battu l'Argentin Gaston Gaudio, 6-3, 6-2.

Dans un autre match de quarts de finale, le favori Lleyton Hewitt a défait le Suédois Thomas Enqvist en deux manches identiques de 6-4.

Le jeune Australien retrouvera en demi-finale Pete Sampras qui a défait Rainer Schuettler en deux manches de 6-2 et 6-4.

En double, le Canadien Daniel Nestor et son coéquipier Mark Knowles ont accédé aux demi-finales à la suite d'une victoire en deux manches de 6-4 et 6-2 sur les Australiens Joshua Eagle et Sandon Stolle.

Du côté féminin, la finale mettra aux prises la Suissesse Martina Hingis et la Slovaque Daniela Hantuchova, qui est âgée de 18 ans.