Au tournoi ATP d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, l'Américain issue des qualifications Donald Young a battu l'Argentin Federico Delbonis 7-5, 6-2 pour ainsi se retrouver contre le favori et quadruple champion du tournoi David Ferrer.

L'Allemand Philipp Kohlschreiber, la cinquième tête de série, et le Français Benoit Paire, la sixième tête de série, l'ont également emporté.

Au tournoi de Hobart, l'adolescente australienne bénéficiaire d'un laissez-passer Storm Sanders a battu la Chinoise Peng Shuai 6-2, 6-2 malgré un écart de 200 places au classement entre les deux joueuses. Sanders a obtenu un laissez-passer seulement quand sa compatriote Ashleigh Barty a déclaré forfait en raison d'une blessure à la hanche.

L'Américaine Alison Riske a vaincu l'Australienne Casey Dellacqua 7-5, 4-6, 6-3 dans un autre match du deuxième tour, tandis que la championne en titre Elena Vesnina l'a emporté 6-4, 6-4 contre la Portoricaine Monica Puig.

Lleyton Hewitt s'est quant à lui retiré du tournoi hors-concours de Kooyong à Melbourne.

La plupart des joueurs et joueuses de premier plan ont choisi de prendre une semaine de congé avant les Internationaux d'Australie, ayant plutôt opté pour des séances d'entraînement au Melbourne Park.