On ne contrôle pas tout dans un match de tennis et Rafael Nadal peut dire un gros merci au créateur de lui avoir envoyé une belle averse de pluie alors qu'Alexander Zverev le malmenait grandement au troisième set alors que l'allemand servait à 3-2.

Admettons que nous avons droit à un match plutôt bizarre lors des deux premières manches. J'avais bien peur que Zverev soit fatigué et qu'il ait de la difficulté à s'engager à fond dans la bataille. Jouer et tout gagner trois semaines de suite c'est un sacré mandat. En plus, face à Nadal on s'entend qu'il faut avoir de la fraicheur car sur terre les échanges sont plus longs et l'espagnol, si difficile à déborder. 

Nadal est très nerveux en début de match, il n'arrive pas à bien bouger les jambes et se fait briser d'entrée. Contre toute attente, cet affront le motive au plus haut point alors qu'il passe en 5e vitesse pour complètement museler le jeune allemand. Rafa est non seulement monstrueux en fond de terrain, il se porte aussi vers l'avant avec une telle énergie qu'il gagne 8 points sur 8 au filet.

À partir du deuxième set cependant bien des choses changent. Petit à petit Zverev nous fait toute une démonstration de la qualité de son jeu. Il hausse la vitesse de ses services, de ses frappes en fond de terrain et démontre un tel contrôle dans l'échange et en retours de service que Nadal n'arrive tout simplement pas à se faire valoir. Il perd d'ailleurs le set 6-1, une première manche perdue sur terre face à Zverev en 3 matches. 

La domination du jeune prodige se poursuit au troisième set alors qu'il brise pour une troisième fois d'entrée pour servir à 3-2. Honnêtement je ne vois pas comment Nadal peut renverser la situation tellement Zverev est supérieur. Malheureusement la pluie qui tombe finement depuis un petit bout de temps devient plus forte à un point tel que l'arbitre décrète un temps d'arrêt.

Cette pause forcée dure plus de 50 minutes. Juste assez pour que Nadal refasse ses forces, parle à son coach pour élaborer une stratégie d'attaque nouvelle. Pour Zverev cet arrêt a l'effet contraire. Cela lui coupe les jambes complètement. Depuis le 19 mars Sascha a triomphé 23 fois ce qui représente une finale à Miami, un week-end de Coupe Davis face à l'Espagne, une demie à Monte Carlo, deux titres à Munich et Madrid en plus de cette ronde ultime à Rome. Il est d'ailleurs le meilleur au classement de la course, et le seul à avoir gagné 30 rencontres cette année, COLOSSAL!!!

Alors, repartir la machine après la pluie s'avère trop difficile pour le jeune et c'est compréhensible. Nadal le brise deux fois en fin de match pour filer tout droit vers un 8e titre à Rome. On ne le saura jamais, mais sans la pluie je ne crois pas que Nadal peut revenir dans le match. Sans doute très déçu d'avoir laissé filer son avance et la victoire, Zverev peut se consoler en sachant qu'en quelques semaines ses progrès sont évidents et dans un avenir rapproché je suis certaine qu'il deviendra le meilleur. Il s'est au moins assuré d'être 2e favori à Roland Garros, le plus loin possible de Nadal qui sera en quête d'un 11e titre à la Porte d'Auteuil. Hallucinant tout de même...