VANCOUVER - Un nouveau sondage indique que le militant anticancer Terry Fox reçoit plus de soutien que les héros canadiens toujours vivants lorsqu'on demande aux Canadiens d'identifier qui devrait porter la flamme olympique en vue des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver.

Selon le sondage Ipsos réalisé pour le commanditaire du relais de la flamme olympique, RBC, 44 pour cent des Canadiens aimeraient que la flamme olympique soit portée par Fox. Le deuxième choix le plus populaire a été Wayne Gretzky.

Dans le sondage effectué en ligne, on a demandé à plus de 1000 personnes de choisir, parmi une liste de 24 personnes, l'individu à qui ils aimeraient le mieux remettre la flamme olympique.

Parmi les 15 premiers au classement, huit sont décédés, dont l'ancien premier ministre du Canada Pierre Elliot Trudeau, l'ancien premier ministre du Québec René Lévesque et le musicien Oscar Peterson.

Parmi les Canadiens toujours vivants inclus sur la liste, il y avait Céline Dion, Gordie Howe et l'ancienne olympienne Nancy Greene.

Douze mille personnes auront l'occasion de transporter la flamme en vue des JO de 2010, dont la moitié environ proviendra du public. Les membres du public seront choisis au moyen de concours organisés par RBC et Coca-Cola.

Le sondage Ipsos a une marge d'erreur de 3,1 points de pourcentage.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.