SAN JOSE, Calif. - Tommie Smith a mis en vente la médaille d'or qu'il a remportée aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, avait surpris le monde du sport en faisant le salut du `Black Power' sur le podium.

L'ancien sprinter de l'Université San Jose State mettra la médaille qu'il avait remportée au 200 mètres ainsi que ses crampons aux enchères, à New York. La vente aux enchères, supervisée par M.I.T. Memorabilia, débutera à 250 000 $US, et les acheteurs potentiels pourront déposer une offre jusqu'au 4 novembre.

Smith, qui est âgé de 66 ans et habite actuellement en Géorgie, a refusé de commenter l'affaire au San Jose Mercury News.

Le représentant de M.I.T. Gary Zimet a dit que Smith avait mis la médaille en vente pour l'argent, mais aussi parce qu'il veut partager sa médaille avec le public.

Smith avait gagné le 200 m en établissant un nouveau record mondial. Il avait ensuite été expulsé des Jeux en compagnie du médaillé de bronze John Carlos, car ils avaient baissé la tête pendant l'hymne national et levé le poing dans les airs tout en portant un gant noir. Smith et Carlos ont par la suite été acclamés par la communauté internationale pour leur combat pour les droits de l'Homme.