PARIS - Le Danois Michael Rasmussen, maillot jaune du Tour de France cette année avant d'en être exclu, aurait utilisé pendant la Grande Boucle de la Dynepo, une EPO produite à partir de cellules humaines, selon le journal L'Equipe, daté de vendredi.

"Rasmussen a fait l'objet de plusieurs contrôles, je ne comprends pas pourquoi on a rendu public celui-là, a réagi le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Pierre Bordry, joint par téléphone. Il ne peut pas faire l'objet de sanctions particulières."

Exclu par son équipe Rabobank pendant le Tour pour avoir enfreint les règlements relatifs à la localisation des athlètes, le Danois n'a pas subi de contrôle positif l'été dernier en France.

"D'après ce que dit L'Equipe, on lui aurait trouvé une EPO biosimilaire, a poursuivi Bordry. L'EPO en tant que produit de synthèse est interdite, mais l'EPO biosimilaire est une EPO faite à partir d'éléments biologiques, qui n'apparaît pas dans l'analyse de la même façon que l'EPO précédente. Elle n'est pas reconnue par les standards des laboratoires de l'AMA, ce qui fait qu'elle ne peut pas être déclarée positive."

D'après L'Equipe, le laboratoire de Châtenay-Malabry, qui a effectué les analyses du Danois, a averti l'Union cycliste internationale (UCI) que la présence de Dynepo avait été révélée par le test urinaire dans les prélèvements effectués sur Rasmussen.

"Il faut absolument que l'Agence mondiale antidopage fasse modifier les standards des laboratoires pour qu'on puisse reconnaître des EPO exogènes, donc interdites", a poursuivi Bordry.

"On en a trouvé une dizaine de cas au printemps dans l'athlétisme. On les garde dans l'espoir que l'AMA va reconnaître ce produit au niveau de ses standards afin que nous puissions agir. Si cette affaire nous permet de résoudre la question, tant mieux. On dit toujours que les tricheurs vont plus vite que les contrôleurs, mais là les contrôleurs savent très bien de quoi il s'agit, c'est la norme qui doit évoluer."

Rasmussen a été exclu du Tour le 25 juillet au soir de sa victoire d'étape sur les pentes de l'Aubisque. L'Union cycliste internationale (UCI) avait déploré que le Danois se soit soustrait à deux contrôles antidopage inopinés. La Fédération danoise de cyclisme avait également annoncé son exclusion de l'équipe nationale pour les Mondiaux et les Jeux olympiques.

Interrogé vendredi sur les révélations de L'Equipe, le porte-parole de l'UCI, Enrico Carpani, a déclaré "qu'il n'y avait pas de résultat positif".

"Pas du tout, a-t-il dit. Néanmoins, il peut arriver qu'un laboratoire fasse des commentaires et donne des informations supplémentaires sur un cas négatif, en supposant que ça nous aidera dans notre travail."