Tout ce que vous devez savoir sur la prochaine saison de la NBA
NBA mardi, 1 nov. 2022. 19:55 jeudi, 12 déc. 2024. 11:01La NBA lancera sa saison 2022-2023 le 18 octobre avec deux matchs au programme. Les 76ers de Philadelphie visiteront les Celtics de Boston alors que les Lakers de Los Angeles seront de passage à San Francisco pour y affronter les Warriors de Golden State. Voici le guide des choses à savoir en vue de la 77e saison de la NBA.
Cette saison, RDS vous présentera 23 matchs des Raptors en direct.
Qui sont les champions en titre de la NBA?
Les Warriors de Golden State ont remporté le championnat de la NBA en 2022. Ils ont eu besoin de six matchs pour venir à bout des Celtics de Boston. Il s’agissait d’un 4e sacre en huit saisons pour les Warriors, le 7e de leur histoire. Ils ont participé à six des huit dernières finales de la NBA avec notamment une série de cinq finales consécutives de 2015 à 2019. Ils s’étaient inclinés en six matchs contre les Raptors de Toronto en 2019.
Qui a remporté le titre de joueur par excellence la saison dernière?
Le centre des Nuggets de Denver Nikola Jokic a été nommé Joueur par excellence de la saison dernière, et ce, pour une deuxième année consécutive. En 2022, le Serbe est devenu le premier joueur de la NBA a récolté 2000 points, 1000 rebonds et 500 aides en une saison. En 2021, Jokic était devenu le premier centre à remporter ce titre depuis Shaquille O’Neal en 2000. Il était aussi le premier joueur des Nuggets, le premier Serbe et le premier choix de 2e ronde au repêchage à recevoir pareil honneur. Moses Malone était le dernier centre à avoir remporté le titre deux années de suite en 1982 et 1983.
Qui sont les gros noms qui ont changé d’adresse?
Le Jazz de Utah a été très actif sur le marché des transactions. La seule équipe de l’association Ouest à participer aux éliminatoires au cours des six dernières saisons a décidé de se tourner vers l’avenir et de se départir de ses deux grandes vedettes, Rudy Gobert (Minnesota) et Donovan Mitchell (Cleveland). En retour, le Jazz a mis la main sur huit joueurs et sept choix de première ronde.
Les finalistes de la saison dernière ont eux aussi été chercher du renfort avec le garde Malcolm Brogdon en provenance des Pacers de l’Indiana, contre cinq joueurs et un choix de premier tour.
Le garde étoile Dejounte Murray a été transigé des Spurs de San Antonio en compagnie de Jock Landale vers les Hawks d’Atlanta en retour de Danilo Gallinari et trois choix de premier tour.
Sur le marché des joueurs autonomes, c’est le départ de Jalen Brunson des Mavericks de Dallas pour les Knicks de New York qui a retenu l’attention. Le meneur de jeu a signé un pacte de 4 ans, avec un salaire annuel moyen de 26 M$.
Deux super vedettes avaient demandé des transactions, mais leur désir n’a pas été exaucé. Les cas de Kevin Durant (Nets de Brooklyn) et Russell Westbrook (Lakers de Los Angeles) ont fait beaucoup parlé, mais les deux anciens du Thunder d’Oklahoma City continueront d’évoluer pour leur équipe respective.
Quelles sont les dates importantes à retenir?
- 18 octobre : Début de la saison régulière
- 17 décembre : Match à Mexico City entre le Heat de Miami et les Spurs de San Antonio
- 19 janvier : Match à Paris entre Bulls de Chicago aux Pistons de Détroit
- 9 février : Date limite des transactions (15h, heure de l’est)
- 17 au 19 février : Weekend des étoiles à Salt Lake City
- 9 avril : Fin du calendrier régulier
- 11 au 14 avril : Mini tournoi pour les positions 7 et 8
- 15 avril : Début des séries éliminatoires
- 1e Juin : Début des Finales de la NBA.
- 18 juin : Match #7 des Finales de la NBA. (Si nécessaire)
Combien de Québécois jouent dans la NBA?
Ils sont quatre représentants de la Belle Province à évoluer dans la NBA. Québécois repêché le plus tôt au 6e rang de la séance de sélection 2022, Bennedict Mathurin fera ses débuts dans la NBA cette saison. Le Montréalais s’alignera pour les Pacers de l’Indiana après avoir connu une brillante carrière universitaire avec l’Université de l’Arizona qui s’est conclue avec une sélection sur la 2e équipe toute étoile de la NCAA.
De son côté, Chris Boucher poursuivra ce qu’il a commencé avec les Raptors de Toronto. Le grand #25 a signé une nouvelle entente de trois saisons qui lui rapportera 35,2 M$. Il en sera à une 5e saison avec l’unique formation canadienne. Un deuxième Québécois s’aligne avec les Raptors de Toronto, le Montréal de 30 ans, Khem Birch. Le doyen des Québécois dans la NBA disputera une 3e saison à Toronto et une 6e dans la NBA.
Le dernier représentant du fleurdelisé est le garde du Thunder d’Oklahoma City, Luguentz Dort. Le Montréalais de 23 ans a rapidement fait ses marques avec le Thunder et est désormais une pièce maitresse de l’équipe comme en fait foi son lucratif contrat de 87,5 M$ pour les cinq prochaines saisons signés l’été dernier. Dort est devenu le Québécois avec l’entente la plus lucrative pour un athlète évoluant dans les principales ligues en Amérique du Nord, soit la LNH, la MLB, la NFL, la MLS et la NBA.
Le coéquipier de Mathurin, Chris Duarte, est également né à Montréal, mais n'a pas grandi au Québec.
Quelle équipe est favorite pour remporter le prochain championnat?
Selon les preneurs aux livres de Las Vegas, les Celtics de Boston sont les favoris pour remporter un 18e titre de champion de la NBA, ce qui pourrait les placer seuls au sommet, une longueur d’avance sur les Lakers. Les Warriors de Golden State, les Bucks de Milwaukee, les Clippers de Los Angeles et les Nets de Brooklyn complètent le top cinq des équipes favorites.
Quel record pourrait être battu cette saison?
L’année dernière Stephen Curry est devenu le meilleur marqueur de trois points de l’histoire de la NBA. Cette année, c’est Lebron James qui pourrait éclipser une marque importante. Si l’ailier des Lakers reste en santé, «King James» est seulement à 1325 points du record de points en carrière de 38 387 appartenant à Kareem Abdul-Jabbar. James a marqué plus de 1500 points dans une saison à 18 reprises en 19 saisons. C’est en 2020-2021 seulement que James n’a pas atteint cette marque alors qu’il n’avait joué que 45 matchs.