L'Express de Montréal, la sensation de l'heure dans la NLL, reçoit ce vendredi 19h30 au Centre Molson une autre équipe de l'expansion dans le circuit Jennings, les Ravens de Vancouver.

Tout un match Pan Canadien en perpsective entre ces deux équipes "explosive" du côté de l'attaque. Montréal qui possède une bonne variété de jeunes joueurs recrues et de vétérans expérimentés et Vancouver qui mise sur 9 joueurs d'expérience de 30 ans et plus.

Les Ravens en arrachent depuis le début de la saison avec un dossier d'un seul gain, mais quel gain 13-12 devant le Rock de Toronto à Vancouver même il y a une dizaine de jours. La formation de Paul Dal Monte a cependant essuyée des revers devant Toronto, Philadelphie et aussi Ottawa. Fiche de 0-2 sur la route et de 1-1 en 2 matchs jusqu'ici dans l'Ouest Canadien.

Pendant ce temps, tout va bien pour l'Express de Terry Sanderson, 2 en 2 sur la route et 1 en 1 à domicile à Montréal et seule équipe canadienne des 5 formations du circuit Jennings toujours invaincue ctete saison après 4 semaines d'activités et qui présente le meilleur dossier de la NLL avec 3 victoires.

L'Express c'est : - le plus de victoires avec trois (3) - le moins de défaites avez zéro (0) - l'équipe avec le meilleur pourcentage de buts marqués par match avec 24,3 - l'équipe qui a marquée le plus de buts en 3 matchs cette saison avec 73 - l'équipe qui a le meilleur duo d'attaquants de la ligue avec Tracey Kelusky et Ted Dowling avec 55 points dont 24 buts et 3 buts gagnants - l'équipe qui a deux de ses joueurs 1er et 2e meilleurs compteurs de la NLL - la 5e meilleure assistance de la NLL, avec ses 7,684 spectateurs au 1er match le 29 novembre dernier, parmi les 13 clubs du circuit Jennings - la 7e meilleure moyenne défensive de la NLL avec son gardien étoile Curtis Palidwor le joueur MVP du dernier match de l'Express à Buffalo le 1er décembre dernier - l'Express aligne le meilleur buteur de la ligue, Ted Dowling avec 15 buts - l'Express compte dans ses rangs le meilleur compteur, passeur et avec buts gagnants de la ligue cette saison, Tracey kelusky avec 30 points, 19 aides et 3 buts gagnants - l'Express a aussi le seul joueur nomm 2 fois en 4 semaines le joueur "oustanding player of the week", joueur par excellence de la semaine dans la NLL en Tracey Kelusky....

A bien y penser, pour une équipe jeune et nouvelle dans la NLL, cela fait en 3 semaines de travail dans le circuit Jennings beaucoup de points positifs...donc on devrait avoir beaucoup de monde dans les gradins du Centre Molson ce vendredi soir, 19h30 pour encourager l'équipe de Terry Sanderson vers la victoire face aux Ravens de Vancouver...et le capitaine Tracey Kelusky l'a si bien mentionné lors de son passage au match Canadiens de Mtl et Phoenix samedi dernier au Centre Molson : "si je dois marquer 5 buts pour que l'on gagne le match et donner une fiche de 4-0 pour NOËL à nos partisans...je le ferai" d'ajouter le sympathique no 17 de l'Express qui après la période des Fêtes viendra habiter le centre-ville de Montréal et qui en profitera pour suivre un cours intensif pour apprendre le français.

Pendant ce temps les Ravens de Vancouver, aussi équipe de l'expansion cette saison, c'est : - Chris Gill l'an dernier avec Toronto, le meilleur joueur d'attaque de l'équipe avec 21 points (11b-10a) 8e marqueur cette saison dans le circuit Jennings - c'est aussi le dangereux Jamey Bowen, 12e marqueur de la NLL avec 19 points (9b-10a) - sans oublier Craig Stevenson (14 points), Ryan O'Connor (13 points), Kyle Goundrey et la recrue Peter Morgan avec chacun 10 points jusqu'ici en 4 matchs.

Vancouver c'est aussi le dangereux Jamey Bowen avec 7 de ses 9 buts marqués avec l'avantage numérique - Chris Gill le dangereux #25 avec 55 tirs sur le filet adverse en 16 périodes de jeu - c'est aussi l'un des meilleurs gardiens de la NLL avec Dwight Maeche, âgé de 40 ans , et avec la 6e meilleure fiche de la ligue devant Curtis Palidwor de l'Express et une moyenne de 14,61 buts alloués par match depuis le début de la saison malgré une fiche de 1-3 en 4 matchs. Maetche qui revêt le chandail rouge feu ,comparé au chandail noir pour le reste de ses coéquipiers sur la route, vient au 2e rang dans la NLL cette saison avec 158 arrêts derrière le meneur, Rob Blasdell d'Albany au sommet avec 175 arrêts en 4 matchs.

Vancouver s'amène à Montréal avec un montréalais d'origine, Tom Mayenknecht, gouverneur des Ravens et en charge de l'équipe au niveau administratif. Il résidait dans le West Island pendant 20 ans avant de déménager à Toronto et par la suite à Vancouver. Journaliste de formation, Tom Mayenknetcht a de plus travaillé pour Tennis Canada de 1985 à 1994 et pour la NBA de 1994 à 1996.

Vancouver compte aussi dans ses rangs 6 membres du Temple de la Renommée de la crosse au Canada avec l'entraîneur-chef Paul Dal Monte, Dave Evans, Rod Banister, Eric Cowieson, le docteur Dave Lough et Bob "Buff" McReady qui travaillent tous au sein de la direction des Ravens à divers postes.

Vancouver compte aussi son "espion" face à l'Express de Montréal en la personne du docteur Dave Lough qui agit comme assistant au directeur général Dave Evans et aussi comme responsable du recrutement des joueurs pour les Ravens. En effet, Dave Lough...est le père de l'attaquant vedette recrue de l'Express, Peter Lough, le #27 du Montréal qui compte 9 points en 3 matchs (4b-5a).

Vancouver c'est aussi l'équipe qui accueillait la meilleure foule jusqu'ici cette saison en 17 matchs de la NLL après 4 semaines d'actions, avec 13,772 spectateurs le 1er décembre dernier lors d'un gain de 13 à 12 face au puissant Rock de Toronto. Un nouveau record pour une équipe à sa première saison dans le circuit Jennings battant l'ancienne marque de 12,481 du Rebel d'Ottawa en décembre 2000 au Centre Corel à Kanata. Le record de tous les temps pour une équipe d'expansion devant son public est de 14,156 fans au Spectrum de Philadelphie en Janvier 1973 pour les Wings de la ligue Nord Américaine de Crosse. Les Ravens présentent une moyenne de 11,300 fans après deux matchs à Vancouver cette saison, la meilleure moyenne de la ligue en ce moment après 2 matchs à domicile.

Enfin du côté de l'Express de Montréal qui s'est bien entraîné dimanche dernier et mardi soir également au Maple Leaf Gardens de Toronto, son site habituel d'entraînement en saison 2001-2002, les blessés semblent avoir guéris les "petits bobos" les Brad MacArthur, Aimé Caines, Tracey Kelusky et Scott Forbes. Il reste à voir maintenant qui jouera ce vendredi soir contre les Ravens de Vancouver, les 17 joueurs en uniforme (15 attaquants et 2 gardiens) et les 5 joueurs qui seront relégués au rôle de spectateur dans les gradins. Terry Sanderson devrait faire connaître sa décision après l'entraînement final de l'équipe vendredi midi au Centre Molson. L'Express va d'ailleurs s'entraîner ce vendredi matin de 10h30 à midi au Centre Molson en vue du match en soirée contre les Ravens de Vancouver match qui s'amorcera à 19h36 et qui sera présenté sur RDS avec les Michel Lacroix, Joe Cambria et François Bessette une présentation du Réseau du Sports et une production MOLSTAR.

Il reste encore d'excellents billets pour ce match, coût variant entre 15 et 40$ au centre Molson et vous pouvez vous présenter à la billetterie du centre Molson ou communiquez avec le (514) 989-2820 ou même le (514) 925-2067 auprès de Mimi la gentille réceptionniste/secrétaire de l'Express pour vous en procurer pour ce vendredi soir.

Les entraîneurs Peter Merrill et Terry Sanderson de même que les gardiens Curtis Palidwor et Alain Lalumière et aussi les attaquants vedettes Tracey Kelusky et Ted Dowling rencontreront les médias d'informations du grand Montréal ce jeudi entre 17 et 19 heures au salon L'Express de la Cage aux Sports du Centre Molson en vue du match de vendredi soir face à Vancouver. Beaucoup plus de détails en soirée ce jeudi au "petit écran" et demain matin vendredi à la "radio" et dans les "quotidiens".

Un match qui promet beaucoup d'action ce vendredi 19h30 au Centre Molson, un match Pan Canadien entre deux formations recrues de la NLL et l'Express de Montréal via son capitaine Tracey Kelusky qui prédit une victoire pour donner une fiche de 4-0 aux partisans pour bien fêter NOËL 2001...un match à ne pas manquer....moi j'y serai au Centre Molson ce vendredi 19h30 ...et VOUS !