LONDRES - Les responsables de la candidature de Rio de Janeiro pour les JO-2016 ont assuré lundi à Londres qu'ils disposaient "du soutien de toute l'Amérique du Sud" et se sont montrés confiants dans leurs possibilités d'être choisis en octobre prochain pour organiser l'évènement.

"La candidature carioca dispose du soutien total du gouvernement brésilien et de toute l'Amérique du Sud", a déclaré le secrétaire général de la candidature Rio-2016, Carlos Roberto Osorio, avant de souligner que la candidature de Rio disposait de l'appui formel de tous les comités olympiques d'Amérique du Sud.

Osorio a ensuite précisé que le budget total de ces JO serait de 14,4 milliards de dollars, soit un peu moins que la somme des budgets des trois autres prétendants, Chicago, Madrid et Tokyo, qui auraient respectivement présenté des budgets de 4,8, 6,1 et 6,4 milliards de dollars.

"Ce budget dispose du soutien et des garanties du président Lula da Silva", a a expliqué Osorio, qui s'est rendu à Londres avec le président du Comité olympique brésilien Carlos Nuzman après avoir remis le dossier de candidature au Comité international olympique (CIO) mercredi à Lausanne (Suisse).

"Notre dossier est très complet et solide, donc nous sommes confiants dans nos possibilités d'être désignés", a conclu Osorio.

La commission d'évaluation du CIO, présidée par la Marocaine Nawal El Moutawakel, va analyser les quatre dossiers et effectuer des visites sur place, à partir du 4 avril.

Elle préparera ensuite un rapport à destination des membres du CIO appelés à départager Chicago, Madrid, Rio et Tokyo le 2 octobre prochain à Copenhague.