ROME (AP) - Les organisateurs des Jeux olympiques de Turin se sont inquiétés lundi d'une proposition du gouvernement italien qui prévoit une coupe de 16 millions d'euros dans le budget olympique, à quatre mois tout juste du début des compétitions.

Cette réduction fait partie des 22 milliards d'euros d'économie demandés à l'Italie pour maintenir le déficit de son budget dans les normes de l'Union européenne.

Cette proposition doit être adoptée avant la fin de l'année.

Gianni Petrucci, le président du Comité national olympique italien, a déclaré qu'il est "surpris et inquiet" de cette possible réduction du budget des Jeux d'hiver 2006.

"J'avais le sentiment que tout le monde, du gouvernement jusqu'à l'opposition, était d'accord sur l'importance à accorder aux Jeux", déclare Petrucci dans le "Corriere della Sera". "Une telle coupe si près des Jeux, ne permettra pas d'effectuer de possibles ajustements".

Les organisateurs des JO de Turin croyaient avoir réglé un problème de budget persistant en juin, quand le Premier ministre Silvio Berlusconi avait été d'accord pour débloquer 130 millions d'euros pour les Jeux.

Cet accord prévoyait que les fonds pourraient être débloqués au TOROC, le comité d'organisation des Jeux, via la société Sviluppo Italia, une agence liée au ministère de l'Economie pour promouvoir de développement économique et l'investissement.

Luciano Barra, membre de la direction du TOROC, insiste sur le fait que la proposition doit être approuvée par le parlement.

Massimo Caputi, le président de Sviluppo Italia, a déclaré au Corriere que la réduction proposée inclut les 6 millions d'euros alloués à une campagne de publicité en faveur de la promotion de la vente des billets des JO, qui stagne en Italie. Cette campagne devait débuter dans quelques jours.

Plusieurs commodités concernant le confort des athlètes, comme les salles de bains, devraient être affectées par ces réductions des coûts, indique Caputi.

Le coût total de l'organisation des Jeux olympiques de Turin (10 au 26 février) est estimé à plus de trois milliards d'euros.