À un mois et demi des Jeux olympiques de Pékin, Geneviève Beauchesne-Sévigny et son frère Gabriel fignolent leur préparation en canoë-Kayak. Cette combinaison frère et soeur s'avère une situation plutôt exceptionnelle.

Geneviève Beauchesne-Sévigny de même que son frère Gabriel se sont donné à la disciple pour des motifs distincts. "Moi, c'est grâce à mon frère, a dit Geneviève. Il a commencé un été avant moi. Je voulais rien savoir et puis en le voyant, ça m'a donné la piqûre.

"Je jouais au hockey et mon gardien de but avait des gros bras, a expliqué Gabriel. Alors, je lui ai emandé : "Comment tu fais pour avoir des gros bras?". Il m'a répondu : "Viens au club canot cet été et puis tu vas voir que ramer ça tient en forme." J'ai essayé ça et j'ai attrapé la piqûre tout de suite."

Dave Frost qui a pris part aux Jeux olympiques de Séoul et de Barcelone en C2 500 et 1000 mètres fut un témoin privilégié du cheminement des deux athlètes. "Geneviève et Gabriel ont cette qualité-là. C'est d'avoir trouvé une passion. C'est d'avoir trouvé une place où mettre leur coeur et d'investir le temps. C'est bien qu'un moment donné, après un certain temps, ce que l'on pourrait apercevoir ça comme un gros sacrifice, comme beaucoup d'ouvrage. En fait, c'est un amour pour le sport."

Les deux membres du club de canoë-kayak de vitesse de Trois-rivière ont comme objectif que leur embarcation respective puisse se retrouver à la grande finale. "Être dans la finale et être dans les cinq premiers, je pense que c'est très réaliste et le rêve, c'est d'avoir une médaille, a déclaré Geneviève. Je pense que tout peux arriver rendu aux olympiques."

"Aux 1000 mètres et 500 mètres, on aimerait bien faire les finales, a déclaré Gabriel. On est là pour compétitionner et non pour prendre de l'expérience. On est vraiment là pour pour donner le tout pour le tout et essayer de se classer. On espère une médaille, mais j'aimerais vraiment ça si on pouvait faire les finales."

Petit avantage pour Gabriel puisqu'il a eu l'opportunité de compétitionner en territoire chinois. "Tout le monde va être dans les mêmes corridors, il va avoir du vent pour tout le monde. Je pense que je vais être capable de me préparer un peu mieux que les autres."

Deux autres Mauriciens seront de l'aventure Olympique, Richard Dauber au C2 500 mètres de même que Yann Mathieu, un adepte de tennis en fauteuil roulant.