ATHENES (AFP) - Un athlète iranien, vainqueur dimanche soir de l'épreuve du disque dans la catégorie F54, a été privé de sa médaille après que les organisateurs ont constaté qu'il avait été autorisé par erreur à concourir dans cette catégorie de handicap, a-t-on appris lundi auprès du Comité international paralympique (CIP).

Mokhtar Nourafsan avait, en effet, terminé premier dimanche soir devant le Chinois Liang Fan et le Grec Efthymios Kalaras. Mais le responsable de la classification des athlètes du CIP a finalement décidé que l'Iranien aurait dû, en fait, concourir dans la catégorie F55. Fan a ainsi récupéré l'or, Kalaras l'argent et le Tchèque Frantisek Purgl le bronze.

Les athlètes, participant aux épreuves handisport notamment aux Jeux paralympiques, sont classés en fonction de l'importance de leur handicap et de son incidence sur la pratique du sport afin d'assurer l'égalité des chances.

Ainsi en athlétisme, les athlètes de la catégorie F54 ne peuvent pas faire usage de leurs jambes et de leur tronc, alors que ceux de la catégorie F55 peuvent bouger de manière limitée leur colonne vertébrale.

Le classement des athlètes dans les catégories de handicap demeure l'un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les instances de handisport, notamment lors des Paralympiques.

L'inscription dans les catégories est, en effet, souvent faite au niveau national, mais les critères sont parfois interprétés de manière différente en fonction des pays, dans certains cas volontairement afin de donner un avantage à leur athlète.