GENEVE - Sous le feu des critiques, le président de la fédération internationale de handball, Hassan Moustafa, a lancé une candidature surprise à la présidence de l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF).

L'Egyptien, concurrencé au sein de sa propre fédération, brigue le fauteuil de l'actuel président Denis Oswald, qui est membre de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO).

Oswald est à la tête de l'ASOIF depuis 2000 et il semblait peu probable qu'il soit confronté à un adversaire.

Moustafa a été très critiqué dans le monde du handball pour ses dépenses en frais de déplacements et son rôle dans une affaire de match truqué qui a perturbé les qualifications pour les Jeux olympiques de Pékin.

L'élection à la présidence de l'ASOIF se déroulera par bulletin secret le 24 mars à Denver et concernera 26 fédérations. Le vainqueur devra être élu par une majorité absolue de 14 voix.

Moustafa a rejoint il y a deux ans le conseil de l'ASOIF, composé de sept membres.

La Fédération internationale de handball a avancé le nom de Moustafa avant la date limite, tard lundi soir, le jour où deux de ses opposants ont annoncé leur intention de le déboulonner de sa présidence.

Le Luxembourgeois Jean Kaiser et l'Islandais Gudmundur Ingvarsson seront en effet opposés à lui lors de l'élection à la présidence de l'IHF qui se déroulera pendant le congrès de la fédération du 4 au 7 juin au Caire.

Moustafa est devenu le premier Egyptien élu à la présidence d'une fédération sportive internationale en 2000.

Nous vous invitons à consulter notre section olympique en cliquant ICI.