ATHENES (PC) - L'équipe canadienne de canoë-kayak sera bien bien représentée lors des finales et Simon Whitfield n'a pu répéter son exploit de Sydney au triathlon.

Deux autres embarcations canadiennes se sont qualifiées pour les finales en canoë-kayak, jeudi.

Le Canada aura donc dix équipages en finale. C'est la deuxième fois seulement que le pays atteint ce nombre, après les Jeux de Los Angeles en 1984, marqués par le boycottage des pays du bloc de l'Est.

Le Canada comptait six embarcations en 1996 à Atlanta et six également à Sydney en 2000.

Jeudi, en K-1 500 mètres, Adam van Koeverden, d'Oakville, en Ontario, a terminé premier de sa demi-finale avec un chrono de d'une minute 38,907 secondes.

Richard Dalton, de Halifax, a aussi accédé à la finale au C-1 500 mètres, terminant troisième, tout juste devant l'Australien Martin Marinov pour la dernière place disponible.

Par contre, le K-2 500 mètres, formé du Trifluvien Richard Dober et Steven Jorens, d'Aurora, en Ontario, n'est pas parvenu à se qualifier, terminant septième de leur vague demi-finale.

Richard et Jorens n'étaient pas abattus d'avoir raté leur qualification.

"Ç'aurait presque été un miracle si nous avions battu les équipages devant nous, a commenté Dober. Nous nous sommes retrouvés dans une série très forte, nous avons connu un bon départ et nous avons fourni l'effort maximum."

En triathlon, le Canadien Simon Whitfield a pris la 11e place de l'épreuve, remportée par le Néo-Zélandais Hamish Carter. Un autre Néo-Zélandais, Bevan Docherty, a enlevé la médaille d'argent. Le Suisse Sven Riederer a récolté la médaille de bronze.

Whitfield, le champion olympique en titre, a tenté de remonter à la course, avec le sixième meilleur temps, mais il a tout de même terminé à plus de deux minutes du médaillé d'or.

L'autre Canadien inscrit, Brent McMahon, s'est classé 39e.

Au taekwondo, la Canadienne Ivett Gonda s'est inclinée en demi-finale du repêchage dans la catégorie des 49 kilos.

Gonda a perdu face à la Thaïlandaise Yaowapa Boorapolchai. Une victoire aurait permis à la Canadienne de se battre pour la médaille de bronze.

A la voile, les Canadiens Ross MacDonald et Mike Wolfs se retrouvent troisièmes avec une course à faire dans la catégorie star.

D'ores et déjà, on sait que la médaille d'or ira aux Brésiliens Torben Grael et Marcelo Ferreira.

MacDonald, de Vancouver, et Wolfs, de Port Credit en Ontario, ont pris les huitième et deuxième places des deux courses présentées jeudi. La dernière course aura lieu samedi.

MacDonald avait enlevé le bronze dans cette épreuve en 1992 à Barcelone.