ATHENES (AP) - La présidente du comité d'organisation des Jeux olympiques d'Athènes, Gianna Angelopoulos-Daskalaki, a répété mardi que la Grèce mettait tout en oeuvre pour garantir la sécurité de l'événement, prévu du 13 au 29 août.

"Les Jeux se dérouleront et tout ce qui doit être mis en oeuvre pour les Jeux le sera", a-t-elle déclaré, à 150 jours de la cérémonie d'ouverture des JO.

"La Grèce donnera une réponse catégorique à tous ceux qui ont osé douter d'elle."

Mme Gianna Angelopoulos-Daskalaki a fait ces déclarations après avoir fait le point sur les préparatifs des Jeux, et notamment sur le dispositif de sécurité, avec le nouveau Premier ministre Costas Caramanlis.

Elle a ensuite participé à une réunion d'une commission spéciale chargée de surveiller les progrès d'un exercice de sécurité de grande envergure impliquant environ 400 militaires américains et 1500 policiers, gardes-côtes, pompiers et soldats grecs. Baptisé "Bouclier d'Hercule", cet exercice de deux semaines a débuté le 10 mars. Des experts originaires de Grande-Bretagne, d'Allemagne d'Israël et du Canada y participent également.

La Grèce a déjà consacré plus de 650 millions d'euros (1,07 milliard $ Can) au budget sécurité des Jeux olympiques d'Athènes, une somme record dans l'histoire des JO.

Le pays a mis sur pied ses plans de sécurité avec l'aide d'un groupe composé de représentants de sept pays. La semaine dernière, la Grèce a également demandé l'aide de l'OTAN, requête qui est examinée ces jours-ci à Bruxelles.

Pendant les Jeux, plus de 50 000 policiers et militaires seront déployés et environ 1400 caméras de surveillance seront installées. Des hélicoptères et des avions AWACS de l'OTAN devraient assurer également la surveillance de l'événement. Le survol des sites olympiques sera strictement interdit.

Le secrétaire d'Etat aux affaires étrangères, Yiannis Vallinakis, - qui était reçu mardi à Paris par la ministre chargée des affaires européennes Noëlle Lenoir avec laquelle il a examiné les moyens de renforcer les moyens de lutte contre le terrorisme au niveau européen -, a assuré pour sa part qu'il s'agirait de "JO sûrs".

"Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour que ce but soit atteint, a-t-il dit. Les Européens seront fiers de ces Jeux olympiques."