La première victoire depuis 37 ans du Portugal aux dépens du Brésil (2-1) samedi soir à Porto en match amical de soccer, avait une saveur toute... brésilienne, selon la presse sportive brésilienne de dimanche.

Cette dernière, en effet, n'a pas manqué d'insister sur le fait que le second but portugais a été marqué (à la 82e minute) par Deco, natif de Sao Paulo, naturalisé portugais en février et dont c'était la première sélection.

Deco a été retenu pour la première fois par le sélectionneur... brésilien du Portugal Luiz Felipe Scolari, champion du monde avec la Seleçao en 2002 au Mondial asiatique. Cette convocation avait d'ailleurs suscité une polémique entre Scolari et le meneur de jeu Luis Figo, laissé au repos samedi.

"Felipao (surnom de Scolari) bat le Brésil avec un but +brésilien+", "Victoire à l'accent brésilien", "C'était (une victoire) du Brésil", "La sélection perd pour le Portugal de Felipao", tels étaient quelques-uns des titres des principaux quotidiens nationaux dominicains au Brésil.

Seul le quotidien sportif Sports a qualifié la défaite de "honteuse" et souligné que la sélection "continue sans victoire" après son nul peu glorieux en Chine (0-0) le 12 février.

null