Orford - Tout au haut du classement du circuit universitaire québécois de ski de fond se trouve désormais le nom d'une Sherbrookoise : Angèle Michaud.

L'athlète du Vert & Or a en effet confirmé sa première position au cumulatif en prenant le sixième rang du huit kilomètres classique, samedi matin lors de la quatrième et dernière tranche de la Coupe du Québec, qui avait lieu au parc national du mont Orford.

L'étudiante en éducation physique a complété la distance en un temps de 34 minutes et 40 secondes, soit un peu plus d'une minute après sa coéquipière Joannie Sanche, qui a pris le 5e rang universitaire.

«Je suis très satisfaite de ma saison. L'an dernier j'avais terminée quatrième au classement universitaire. J'ai donc beaucoup progressé, a souligné Michaud, près de la ligne d'arrivée. J'ai essayé différentes stratégies avant mes courses cette année et je me suis aperçue que le repos m'aide beaucoup à avoir de bons résultats.»

Du côté masculin, Vincent Pilotto a lui aussi amélioré son classement par rapport à l'hiver dernier, terminant finalement au deuxième rang du cumulatif en vertu d'une quatrième position au 16 kilomètres classique. En 2009, il avait pris le 3e rang universitaire.

«Je suis un peu surpris de ma progression. Je me retrouve bien placé dans le classement, alors que le circuit est très compétitif avec des gars comme Vincent Ruel qui a déjà fait partie de l'équipe nationale, a souligné l'athlète de l'UdeS après sa course. Je suis très heureux de faire partie du Vert & Or.
On avait une belle gang et c'était plaisant de s'entraîner, tout en étudiant.»

Il va sans dire que l'entraîneur sherbrookois Gilles Lefebvre était fier de ses skieurs, après la compétition, notamment de la recrue Mathieu Maltais, qui a complété son calendrier hivernal avec une excellente cinquième position à Orford.

«Nous avons eu une longue saison, avec l'entraînement qui a débuté au début du mois d'août. Je suis très satisfait de notre progression, a-t-il souligné. Nous avons déjà des gars et une fille qui ont débuté cette année et qui sont en mesure de rivaliser avec les vétérans. Ça augure bien pour l'an prochain.»