Ottawa, Ont. - Les Athlètes de la semaine de Sport interuniversitaire canadien (SIC) pour la période se terminant le 10 mars 2003 (exceptionnellement lundi) sont les Joueuses par excellence de championnats nationaux (co-récipiendaires) Lori Shupak des Pandas de University of Alberta (hockey) et Lindsay Anderson des Vikes de University of Victoria (Basketball) du côté féminin, de même que le Joueur par excellence de la Coupe Queen's Alexandre Tremblay des Patriotes de l'UQTR (hockey) du côté masculin.

Lori Shupak (co-récipiendaire)
Alberta Pandas
Hockey
5e année
Sherwood Park, Alb.

Lori a terminé sa carrière universitaire de brillante façon le week-end dernier à Regina en étant nommée Joueuse par excellence du Championnat de hockey féminin de SIC alors que les Pandas remportaient un deuxième titre national consécutif, un troisième en quatre ans. L'athlète de Sherwood Park, Alb., met donc un terme à sa carrière de la façon dont elle l'avait entamée, ayant déjà reçu le titre de Joueuse par excellence du Championnat en 1998-1999 alors que les Pandas méritaient l'argent.

La fin de semaine dernière, Lori a récolté neuf points (5-4-9) en trois sorties. Elle a débuté avec trois buts et deux passes dans un gain de 12-1 sur Saint Mary's en ronde initiale, a suivi avec un but et une aide dans une victoire de 4-1 sur Lethbridge en demi-finale, puis a complété le tournoi avec une autre performance d'un but et une passe dans l'excitante victoire de 5-4 en prolongation contre Toronto en finale.

En cinq ans avec les Pandas, Lori a mérité plusieurs honneurs individuels de SIC dont Joueuse par excellence en 2001-2002, étoile canadienne en trois occasions (1998-1999, 2001-2002, 2002-2003), puis Joueuse par excellence du Championnat national en 1999 et 2003. Collectivement, elle compte trois titres de SIC (2000, 2002, 2003) et une médaille d'argent (1999).

Lindsay Anderson (co-récipiendaire)
Victoria Vikes
Basketball
5e année
Victoria, C.-B.

Lindsay s'est avérée la meneuse des surprenantes Vikes, classées sixièmes favorites, qui ont décroché leur deuxième titre de SIC en quatre ans le week-end dernier à Hamilton. Joueuse défensive de l'année de Canada Ouest, elle fut choisie Joueuse par excellence du Championnat, maintenant une moyenne de 18.7 points par match (troisième du tournoi) alors que les Vikes prenaient successivement la mesure de Memorial (classée #3), Laval (#2) et Winnipeg (#4).

L'athlète originaire de Victoria a mené son équipe pour les points lors des trois rencontres. Elle a amorcé la compétition avec 21 points, quatre rebonds et trois assistances dans un gain de 72-64 sur Memorial en ronde initiale, a ajouté 17 points (plus haut total du match), six rebonds et quatre assistances dans la victoire de 60-30 sur Laval en demi-finale, puis a complété avec une récolte de 18 points (plus haut total du match), sept rebonds et trois assistances lors de la victoire finale de 60-51 sur Winnipeg. Ses performances lui ont valu le titre de Joueuse du match lors des deux premières parties.

Ayant complété sa cinquième et dernière saison au sein de SIC, Lindsay termine sa carrière avec deux championnats nationaux et une médaille d'argent, en plus d'une sélection sur la deuxième équipe canadienne d'étoiles en 2002-2003.

Mention honorable:

Atlantique: Jenine Browne, Basketball, Memorial Sea-Hawks
Québec: Kim St-Pierre, Hockey, McGill Martlets
Ontario: Bree Kruklis, Hockey, Toronto Varsity Blues


Alexandre Tremblay
Patriotes de l'UQTR
Hockey
3e année
Beaupré, Qué.

Alexandre a totalement dominé le tournoi de la Coupe Queen's le week-end dernier en récoltant huit points en deux parties pour mener les Patriotes à un cinquième titre consécutif de la conférence Sport universitaire de l'Ontario (SUO). Choisi Joueur par excellence de la compétition, le Joueur de l'année de SUO Est a enregistré un but et deux aides lors d'un gain de 6-3 sur les Varsity Blues de Toronto en demi-finale, puis a ajouté trois buts et deux assistances en finale dans une victoire de 7-4 sur les Yeomen de York, une performance qui lui a valu le titre de Joueur du match.

Recrue de l'année de SIC, étoile canadienne et Joueur par excellence du Championnat de SIC en 2000-2001 alors que les Patriotes décrochaient le titre national, Alexandre a raté une partie de la saison dernière en raison d'une blessure mais est revenu plus fort cette année pour remporter le championnat des marqueurs de SIC grâce à 56 points (32-24-56) en seulement 21 matchs de saison régulière. Ses 32 buts l'ont également placé au premier rang au pays. Il a terminé dix points devant son plus proche rival… en sept rencontres de moins.

Les explosifs Patriotes, deuxièmes au pays avec 132 buts en saison régulière tout en maintenant un dossier de 20-2-2, se rendront maintenant à Fredericton, N.-B., du 20 au 23 mars pour prendre part à un sixième Championnat de SIC de suite.

Mention honorable:

Atlantique: Ryan Lindsay, Hockey, UNB Varsity Reds
Ontario: Joel Scherban, Hockey, Lakehead Thunderwolves
Canada Ouest: Ryan Wade, Hockey, Alberta Golden Bears