(RDS) - L'ailier droit des Patriotes de l'UQTR Alexandre Tremblay a signé un contrat-essai avec le Crunch de Syracuse vendredi. Tremblay, 24 ans, a mené le circuit universitaire canadien avec 56 points (32 buts et 24 passes) en 21 parties de saison régulière avec les Patriotes. Sa performance lui a d'ailleurs valu le titre de joueur par excellence au Canada.

La fin de semaine dernière à Fredericton, il a mené les Patriotes à la conquête de la quatrième Coupe Universitaire de leur histoire. En grande finale du hockey universitaire canadien, les Patriotes de Jacques Laporte ont blanchi les X-Men de StFX par la marque de 3-0.

Il avait également remporté le précieux trophée il y a deux ans contre ces mêmes X-Men, étant même proclamé joueur par excellence du tournoi.

En 69 parties au niveau universitaire, Tremblay, un ancien du Titan de Laval, des Cataractes de Shawinigan et de l'Océanic de Rimouski, revendique 88 buts et 67 passes.

Dans la LHJMQ, il a amassé 278 points en 264 parties. En 2000, il a notamment remporté la coupe Memorial avec l'Océanic.

À son année recrue à l'UQTR, en 2000-01, le joueur originaire de Beaupré a été élu recrue par excellence au Canada. Cette année-là, il avait marqué 29 buts et amassé 24 passes, deux records de l'UQTR pour une recrue.

Il devrait faire ses débuts avec le Crunch (le club-école des Blue Jackets de Columbus) vendredi le 28 mars contre les Bulldogs de Hamilton.