Le quart-arrière Andrew Buckley de Calgary, le joueur de ligne défensive John Biewald de Western et le botteur Johnny Mark de Calgary sont les joueurs de la semaine du football de SIC pour la période se terminant le 19 septembre 2015.

Buckley, un étudiant de cinquième année en kinésiologie originaire de Calgary, a été honoré à l’attaque après avoir mené l’attaque des Dinos à une performance record dans un gain écrasant de 80-18 sur l’Alberta, jeudi dernier à Calgary. Le récipiendaire 2014 du trophée Hec-Crighton, un athlète de 6 pieds et 201 livres, a été presque parfait lors de la troisième victoire de suite des siens alors qu’il a complété 27 de ses 33 passes (82 %) pour des gains de 452 verges, trois touchés et aucune interception en plus d’amasser 29 verges au sol en quatre courses, le tout en un peu plus de trois quarts de travail. Classés premiers au pays, les Dinos ont terminé la rencontre avec pas moins de 975 verges à l’attaque et leurs 80 points représentent un nouveau record de la conférence Canada-Ouest, éclipsant leur propre marque de 78 établie en 2012.

Le receveur Brian Jones d’Acadia, le receveur Louis-Mathieu Normandin de Montréal et le quart-arrière Will Finch de Western étaient également en lice.

Biewald, un étudiant de quatrième année en science sociale originaire d’Ottawa, a mérité la palme en défensive grâce à une performance dominante dans un succès de 48-25 à domicile face à Queen’s, samedi. Le colosse de 6 pieds 4 et 225 livres a enregistré un sommet personnel avec trois sacs pour des pertes de 17 verges et a complété le match avec six plaqués. Au total, les Mustangs (4-0), classés troisièmes au pays, ont rabattu le quart-arrière Nate Hobbs à huit reprises derrière la ligne de mêlée alors qu’ils sont demeurés en tête du classement ontarien à égalité avec Guelph.

Les secondeurs Daniel Tshiamala de StFX, Arto Khatchikian de Concordia et Dane Bishop de la Saskatchewan étaient aussi en nomination.

Mark, un étudiant de cinquième année en science originaire de Peterborough, Ont., s’est avéré le choix du côté des unités après être devenu le meilleur pointeur dans l’histoire du football de SIC jeudi dernier face à l’Alberta. Le vétéran de 6 pieds et 185 livres, qui a entamé la rencontre à égalité avec l’ex-botteur de Western Lirim Hajrullahu avec 422 points en carrière, est passé devant Hajrullahu grâce à une transformation réussie après seulement 2 :29 de jeu et a terminé le match avec 10 convertis en autant de tentatives, trois placements (35, 26, 31) en autant d’essais en plus d’un simple, ce qui portait sa récolte en carrière à 442. Mark vise maintenant le record de SIC pour les placements en carrière, lui qui est à neuf du standard canadien avec cinq parties de saison régulière à disputer.

Le botteur Kyle McLean de Mount Allison, le retourneur Antony Dufour de Laval et le botteur Michael Domagala de Carleton étaient les autres candidats.

Candidats offensifs

SUA : Brian Jones, receveur, Acadia
RSEQ : Louis-Mathieu Normandin, receveur, Montreal
SUO : Will Finch, quart-arrière, Western
Canada-Ouest : Andrew Buckley, quart-arrière, Calgary (récipiendaire)

Candidats défensifs

SUA : Daniel Tshiamala, secondeur, StFX
RSEQ : Arto Khatchikian, secondeur, Concordia
SUO : John Biewald, joueur de ligne, Western (récipiendaire)
Canada-Ouest : Dane Bishop, secondeur, Saskatchewan

Candidats unités spéciales

SUA : Kyle McLean, botter, Mount Allison
RSEQ : Antony Dufour, retourneur, Laval
SUO : Michael Domagala, botteur, Carleton
Canada-Ouest : Johnny Mark, botteur, Calgary (récipiendaire)