Après une première séquence offensive difficile pour le Rouge et Or, les Lavallois n’ont à aucun moment regardé en arrière et ont signé une autre victoire en dominant les Gaiters de Bishop’s au compte de 64-3.

Rapidement dans la partie, le Rouge et Or a établi son attaque au sol grâce au brio du porteur de ballon Maxime Boutin.

Par la suite, le quart-arrière recrue Hugo Richard a ouvert la machine avec une première passe de touché de huit verges en direction de Julian Bailey, sa première de sept passes de touché.

Des records, des records et encore des records!

Le jeu qui a vraiment propulsé l’attaque aérienne du Rouge et Or a été une passe et course de 103 verges en direction de Maxime Boutin. Le porteur a égalisé le record qui appartenait à Tristan Grenon et Seydou Junior Haïdara pour la plus longue passe complétée de l’histoire du programme.

Égaliser les records ne semblait pas satisfaire Hugo Richard qui a chauffé et même réécrit plusieurs marques du football universitaire québécois.

Ses sept passes de touché constituent le plus haut total en un match. L’ancien record appartenait à Benoit Groulx qui en avait réussi six en 2007 avec le Rouge et Or.

Richard a également lancé le ballon pour un impressionnant total de 506 verges. Il ne lui en manquait que 51 pour battre le record québécois, mais il s’agit tout de même d'un record d’équipe. Mathieu Bertrand avait lancé le ballon pour un total de 416 verges lors d’un match de la saison 2003.

Un autre record est également à portée de main de la recrue lavalloise. Avec encore deux matchs à jouer, Richard a déjà complété 19 passes de touché. Le record québécois appartient à l’ancien quart-arrière des Gaiters de Bishop’s, Jordan Heater, qui l’an passé a connu une saison exceptionnelle de 20 passes de touché. Le pivot de l'offensive lavalloise a toute de même brisé la marque de son équipe qui appartenait à Benoit Groulx avec 18.

Fait intéressant, Hugo Richard a été retiré de la rencontre au début de quatrième quart…

Hugo Richard n’est toutefois pas le seul à avoir impressionné la foule du Stade Telus. La recrue Anthony Dufour, qui a la lourde tâche de remplacer Guillaume Rioux comme retourneur, a ramené le botté d’envoi de la deuxième demie pour un touché. Il s’agissait d’un retour de 102 verges, soit 20 de plus que celui de Duane John en 2006, le meilleur jusqu’à aujourd’hui.

L'équipe a également amélioré deux marques canadiennes en signant une 24e victoire consécutive et une 69e victoire d'affilée à domicile.

Du côté des Gaiters

Il s’agit d’un match à oublier pour la troupe de Kevin Mackey. Lors de la rencontre précédente entre les deux équipes, l’attaque des Gaiters avait réussi à donner une certaine opposition à la défensive adverse. Cette fois-ci, l’unité défensive de Marc Fortier n’a absolument rien donné.

L’offensive de Bishop’s a récolté que 111 verges, comparativement à 628 pour l’équipe de Glen Constantin.

Le quart-arrière Shane McDonald a complété 7 passes en 19 tentatives, alors que son coéquipier Travis Eman a tenté cinq passes sans qu’aucune ne soit attrapée.

Le seul point positif pour les Gaiters a été un jeu truqué réussi sur les unités spéciales, mais l’attaque n’a pas été en mesure d’en profiter par la suite.