MONTRÉAL - Le Vert & Or de Sherbrooke a mérité son cinquième titre masculin en athlétisme de Sport interuniversitaire canadien, samedi, grâce en grande partie aux trois médailles d'or de Ben Youssef Méité, choisi athlète masculin par excellence de la rencontre qui avait débuté jeudi au stade Tomlinson de l'Université McGill.

Le Vert & Or n'avait pas décroché la bannière de SIC depuis sa conquête de quatre titres consécutifs de 1994 à 1997.

Du côté féminin, les Dinos de Calgary ont remporté la palme pour une première fois en 16 ans grâce à une performance record de l'athlète féminine par excellence du week-end, Jessica Zelinka, qui a amassé pas moins de cinq médailles d'or et une d'argent. Les Dinos avaient précédemment été couronnées en 1987 et 1991.

Sherbrooke, qui a récolté un total de 15 médailles, cinq de chaque couleur, a inscrit 138 points au cours de la fin de semaine pour détrôner les Lancers de Windsor, qui ont pris le deuxième rang avec 109.5 points. Western Ontario (56.5) a complété le podium.

Calgary a récolté six médailles d'or, deux d'argent et trois de bronze pour un total de 103 points et a également devancer les championnes défendantes de Windsor (86). Toronto (76) a terminé troisième.

Le titre féminin s'est joué lors de la toute dernière épreuve, les Dinos l'emportant grâce à une deuxième place au relais 4 x 400 mètres.

« L'emporter lors de la toute dernière course résume à quel point ce fut un effort d'équipe de notre part, » de souligner Zelinka (London, Ont.), qui a mérité le titre d'athlète féminine par excellence des championnats pour une quatrième fois en carrière suite à des victoires au pentathlon, au lancer du poids, au 60 mètres haies, au saut en longueur et au relais 4 x 400 mètres, en plus d'une deuxième position au 4 x 200.

« Nous avons accompli un exploit auquel peu de gens croyaient, » de commenter l'entraîneur-chef sherbrookois Richard Crevier, qui a vu les siens remporter le troisième titre de leur histoire au stade Tomlinson de McGill. « Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, les athlètes se sont poussés les uns les autres, ils vont se souvenir de cette journée pour le reste de leurs vies. Cette conquête fera d'eux de meilleurs athlètes et de meilleures personnes. »

Méité, un marchand de vitesse originaire de la Côte d'Ivoire, a remporté le 60 mètres et le 300 mètres, en plus d'aider son équipe à établir un record des championnats au relais 4 x 200m (1 :26.01).

« Je suis très satisfait de mes performances, particulièrement au 60m, alors que j'étais vraiment concentré, » de dire Méité, un étudiant en commerce âgé de 20 ans. « Je savais que je connaîtrais du succès, mais j'ai été vraiment inspiré par la présence de mon frère Ibrahim ce week-end. »

Ibrahim avait lui-même mérité trois médailles d'or pour le Vert & Or en 2003.