OTTAWA - Pour une quatrième semaine consécutive, les champions en titre de la Coupe Vanier, le Rouge et Or de l'Université Laval, se sont avérés un choix unanime pour occuper le sommet du Top 10 du football universitaire canadien.

Le Rouge et Or, classé No. 1 lors de 52 des 53 scrutins pancanadiens depuis le début de la campagne 2005, a mérité chacun des 55 votes de première place et 1730 points au quatrième Top 10 de la saison 2009.

Après avoir entamé le calendrier régulier avec un gain à domicile de 51-0 aux dépens de Concordia le 6 septembre, les sextuples champions en titre de la LFUQ se sont montrés tout aussi dominants sur la route samedi dernier, portant leur série de victoires consécutives à 14 en disposant de Bishop's par 45-6.

Le Rouge et Or fera face à son plus sérieux test de la jeune campagne samedi alors qu'il recevra la visite des Carabins de Montréal (2-0), tout aussi impressionnants jusqu'ici avec des gains écrasants de 66-14 sur McGill et de 41-18 sur Concordia. Les Carabins grimpent de trois échelons jusqu'à la cinquième place au Top 10 de cette semaine, soit leur meilleur classement depuis le troisième scrutin de la saison 2007.

Le duel pour la première place au Québec mettra aux prises la meilleure unité défensive au pays et la formation la plus productive à l'attaque. Laval n'a toujours pas accordé de point en défensive cette saison ayant limité Bishop's à un touché sur un retour de dégagement après avoir blanchi Concordia, alors que Montréal a déjà inscrit 107 points au tableau.

Les Mustangs de Western Ontario, finalistes de la dernière Coupe Vanier, et les Huskies de la Sakatchewan conservent les positions No. 2 et No. 3 au scrutin canadien après qu'ils eurent tous deux amélioré leur dossier à 2-0. Western a dominé les Golden Hawks de Wilfrid Laurier, une équipe inscrite au Top 10, par 30-7, alors que la Saskatchewan se sauvait avec une deuxième victoire par la marge d'un point en autant de semaines, écartant cette fois ses rivaux provinciaux de Regina par 10-9.