Pour la cinquième fois de son histoire, l'équipe de football du Rouge et Or a complété sa saison régulière avec un dossier immaculé, remportant le dernier match de la campagne 62 à 7 contre les Stingers de Concordia samedi après-midi à Montréal.

Il s'agit par ailleurs de la première saison de 9-0 du Rouge et Or, le calendrier de la Ligue de football universitaire du Québec n'étant constitué que de huit matchs avant cette année.

La machine lavalloise a également augmenté sa moyenne de points par match, qui se situe désormais à 45,7. La meilleure offensive au Canada a inscrit plus de 60 points dans une troisième partie consécutive.

« Le pointage n'est pas important, c'est l'exécution qui compte », a exprimé l'entraîneur-chef Glen Constantin après la rencontre, lui qui s'est dit satisfait du rendement de sa troupe.

Alors que Concordia devait absolument l'emporter pour espérer participer aux séries éliminatoires, les footballeurs lavallois n'ont jamais vraiment été inquiétés, prenant les devants dès leur première séquence offensive, construite sur une distance de 72 verges. Mathieu Picard, qui effectuait un retour au jeu, a complété la poussée, traversant la ligne des buts après avoir capté une passe de 7 verges de Bruno Prud'homme. Après le converti de Christopher Milo, c'était déjà 7-0 pour les Lavallois.

Les protégés de Constantin ont doublé leur avance avec un peu plus de deux minutes à faire au premier quart lorsque Patrick Lavoie a complété la passe de six verges de Prud'homme pour inscrire le majeur. Un touché de sûreté était par la suite concédé aux Lavallois, et après 15 minutes, la marque était de 16-0 pour les visiteurs.

Concordia a inscrit ses seuls points du match au début du deuxième engagement, une course de deux verges de Dan Rodrigues. La réplique est venue sur la séquence suivante, alors que l'offensive lavalloise a transporté le ballon sur 86 verges en seulement trois jeux. Seydou Junior Haïdara a concrétisé, sur une passe de touché de Bruno Prud'homme, sa troisième du match.

C'est ensuite grâce au pied de Christopher Milo que le Rouge et Or a accentué son avance, le botteur réussissant trois placements de 15, 19 et 35 verges aux deuxième et troisième quarts. Après un retour de dégagement de Maximilien Ducap-Kamara sur 82 verges jusque dans la zone des buts, Pascal Lochard a porté la marque 46-7 en faveur des Lavallois en toute fin de troisième quart, sur une course d'une verge.

Après un touché de sûreté au quatrième, Lochard a récidivé, portant le ballon sur six verges pour son deuxième majeur du match. Joe Christian Mbaya Mpiana a complété le pointage, lui aussi sur un retour de botté de dégagement ramené sur 43 verges.

L'offensive lavalloise a été très efficace, cumulant 501 verges au total, pendant que la défensive n'en accordait que 146. Bruno Prud'homme a complété 15 de ses 20 passes tentées pour des gains de 185 verges et trois touchés. Le receveur de passes Julian Bailey est venu compléter le travail au poste de pivot, les quarts substituts Tristan Grenon et Olivier Turcotte étant toujours blessés.

Le porteur de ballon Pascal Lochard a connu tout un match, transportant l'objet ovale à 20 reprises sur 187 verges en plus d'inscrire deux touchés. Guillaume Bourassa a aussi bien fait avec 116 verges de gains.

En défensive, Dominique Noël a réalisé deux interceptions qu'il a retournées sur 128 verges.

Le Rouge et Or jouera la demi-finale provinciale samedi à 13 h, au PEPS, face aux Gaiters de Bishop's, qui ont pris le quatrième rang au Québec. L'autre demi-finale opposera les Carabins de l'Université de Montréal au Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.