Avant-goût du Championnat de basketball de SIC 2002
Universitaires jeudi, 14 mars 2002. 13:52 jeudi, 12 déc. 2024. 04:43
Halifax, NÉ - Le 39e Championnat universitaire de basketball masculin de SIC, communément appelé "Huit finalistes", prendra son envol ce vendredi du Halifax Metro Centre alors que les huit meilleures formations du pays s'affronteront dans un tournoi éliminatoire.
En levée de rideau ce vendredi à compter de midi (heure avancée de l'Est), les Mustangs de Western (1er au SIC) affronteront les Vikes de Victoria (8e).
Pour sa part, le Rouge et Or de l'Université Laval (4e) fera son entrée sur le court principal à 18 h. Champions provinciaux, les porte-couleurs de Laval feront face en première ronde aux X-Men de St. Francis Xavier, vainqueurs des deux dernières éditions du championnat. Les Gaiters de Bishop's, édition 1997-1998, sont la dernière équipe du Québec à avoir remporté les grands honneurs tandis que les Stingers de Concordia de
1989-1990 sont la seule autre formation québécoise à avoir gagné le championnat.
Le but ultime des équipes en présence est de mettre la main sur le Trophée W.P. McGee remis annuellement aux champions de SIC en basketball masculin. Le match pour l'obtention de la médaille d'or et du prestigieux trophée aura lieu à 16 h 30.
Le tournoi éliminatoire de cette année comprend les champions et meilleurs deuxièmes des conférences de l'Atlantique, de l'Ontario et du Canada Ouest. À ce groupe s'additionnent les champions du Québec et le meilleur troisième du Canada Ouest.
Contrairement à d'autres sport de SIC où les favoris sont généralement ceux que l'on retrouve en finale, au basketball, il est permis de dire que les huit équipes en présence ont toutes des chances d'accéder sur la plus haute marche du podium. Si l'on se fie aux dernières années, les surprises n'ont pas manqué et d'autres pourraient survenir ce week-end. En 1999, les Huskies de Saint Mary's ont remporté les honneurs malgré le fait qu'ils étaient classés 7e avant le tournoi. En 2000, les Bobcats de Brandon, classés 8e,
sont même parvenus jusqu'en finale avant de perdre aux mains des X-Men de St. Francis Xavier.
Par rapport à l'an dernier, deux nouvelles formations s'ajoutent à la dernière valse de la saison, soit les Yeomen de York (6e) et les Golden Bears de l'Alberta (2e) tandis que les Ravens Carleton et les Marauders de McMaster n'y seront pas. Les Ravens, pourtant classés 2e au Top dix de SIC, ont perdu en demi-finale de conférence contre York tout comme les Marauders face à Western.
Pour York, il s'agit d'une première présence à ce tournoi depuis la saison 1981-1982. Quant aux Bears, ils reviennent à Halifax après une année d'absence, eux qui en seront à un septième voyage en Nouvelle-Écosse en neuf ans.
D'intéressantes rencontres et revanches sont donc à prévoir lors "Huit finalistes" puisque des huit formations qui étaient là en 2001, six sont de retour cette saison.
Le premier match à l'horaire mettra aux prises Western (1er) contre Victoria (8e). Ces deux équipes s'étaient affrontées l'an dernier également en première ronde. Western avait eu le dessus disposant des Vikes au compte de 77-64.
Dans la rencontre opposant Laval (4e) et StFX (5e), le Rouge et Or voudra sans aucun doute vanger sa défaite lors de la première ronde de 2001 au compte de 95-68 contre ces mêmes X-Men, champions en titre.
Aussi, la partie entre l'Alberta (2e) et Saint Mary's (7e) sera une réplique de la finale de 1999, alors que les Huskies avaient eu le meilleur sur les Bears 73-69. Finalement, Brandon (3e) affrontera York (6e).
Voici une description sur chacune des équipes en présence :
#1 Mustangs de Western (19-3, champions de l'Ontario)
Les Mustangs de l'Université Western Ontario en sont à une quatrième présence de suite au Championnat de basketball de SIC. Ils sont parvenus à vaincre les Yeomen de York 55-53 lors de la finale de la conférence ontarienne.
Les Mustangs sont menés à l'attaque par le duo dynamique et co-capitaine Jimmy Grozelle et Andy Kwiatkowski.
Kwiatkowski (Cambridge, On), qui a aussi porté les couleurs de l'équipe nationale l'été dernier, a dominé la colonne des pointeurs de l'Ontario avec une moyenne 25,3 points par match, ce qui le plaçait au second rang du pays. Au niveau des rebonds, il s'est classé parmi les 15 meilleurs au pays avec une moyenne de 8,7. Nommé sur la première équipe d'étoiles de l'Ontario, Kwiatkowski fut également choisi Joueur le plus utile de la section Ouest ontarienne.
# 2 Golden Bears de l'Alberta (19-1, meilleurs troisième Canada Ouest)
Malgré qu'ils aient été défaits en demi-finale de conférence contre Victoria, les Golden Bears se sont bien rachetés devant leurs partisans lors du match de la troisième place contre Simon Fraser l'emportant 79-70 pour s'assurer d'une place au «Huit finalistes».
Leur remarquable fiche cette saison de 32-3, dont 19-1 au sein de leur conférence, leur permet donc d'être classés 2e tête de série.
Les porte-couleurs de l'Université de l'Alberta voudront faire aussi bien que leurs coéquipières de rugby, soccer et hockey qui ont déjà remporté des bannières de SIC cette saison sans oublier la formation de volleyball masculin qui a aussi remporté les grands honneurs.
L'ailier de 6 pieds 9 pouces pesant 230 livres Robbie Valpreda (Edmonton, Alb), qui a pris le 9e rang de SIC avec une moyenne de 20,3 points par matchs, sera à surveiller.
Nommée à deux reprises au sein des étoiles de l'Ouest, Stephen Parker (Edmonton, Alb) sera également ul'un des points de mire de la troupe albertaine.
#3 Bobcats de Brandon (17-3, champions du Canada Ouest)
Les Bobcats en seront ce week-end à une septième présence de suite au «Huit finalistes», la plus longue séquence parmi les formations présentes.
Champions lors du tournoi de la conférence de l'Ouest en vertu de victoire aux mains de Simon Fraser et de Victoria, les Bobcats avaient auparavant conclu la saison avec une fiche de 17-3.
Nommé récemment sur la première équipe d'étoiles de sa conférence, Smith originaire de Toronto, sera à surveiller du côté de Brandon.
#4 Rouge et Or de Université Laval (12-3, champions du Québec)
Champion de la conférence québécoise, le Roug et Or de l'Université Laval (4e) en est à une deuxième participation à cette prestigieuse compétition qui se tiendra pour la 15e année consécutive au Halifax Metro Center et qui attire traditionnellement des dizaines de milliers de spectateurs.
La jeune formation québécoise a connu une excellente saison au sein de conférence complétant au premier rang en vertu d'une fiche de 12 gains contre trois revers pour un dossier global cette saison de 23-6.
L'an dernier, à sa première expérience, le Rouge et Or, alors 8e favori, s'était incliné en ronde préliminaire par 95-68 devant les éventuels champions, les X-Men de St. Francis Xavier, puis en ronde consolation par 97-86 devant les Ravens de Carleton, médaillés de bronze.
Les protégés de Jacques Paiement avaient finalement partagé le 7e et dernier rang avec les Vikes de Victoria.
Cette fois, le Rouge et Or se présentera au tournoi précédé d'une meilleure réputation, ayant été classé 4e favori. Par contre, son parcours ne s'annonce pas de tout repos pour autant puisqu'il se frottera en ronde initiale à nul autre que St. Francis Xavier, double championne défendante. La rencontre est prévue pour 18h (de Québec) vendredi.
Plus important encore, les premiers adversaires du Rouge et Or bénéficieront sans le moindre doute de l'appui d'une foule qui s'annonce nombreuse.
Avec en tête les Charles Fortier (2e au Québec avec 16,1 points par match), Marc-Antoine Horth, David Brownrigg ( 8e de SIC avec 48,1% à la ligne des 3 points) et Samuel Audet-Sow, le Rouge et Or tentera quant à lui de franchir une autre étape importante dans sa route vers le sommet de SIC.
On sait que la formation dirigée par Jacques Paiement se spécialise dans les premières depuis la saison dernière.
· 2000-2001, première saison régulière avec une fiche positive (12-8);
· 2000-2001, premier championnat de conférence;
· 2000-2001, première participation au Championnat canadien;
· 2001-2002, premier titre de saison régulière.
#5 X-Men de St. Francis Xavier (17-3, champions de l'Atlantique)
Sous la tutelle de l'entraîneur-chef Steve Konchalski depuis maintenant 27 ans, les X-Men de StFX ont connu leur apogée la saison dernière remportant les honneurs du «Huit finalistes» pour une seconde année de suite.
Cette saison, les représentants de la petite institution établie à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, conclu le calendrier avec une fiche de 17-3 malgré la perte des services des étoiles canadiennes et vétérans de cinq saisons Randy Nohr et Fred Perry.
La force des X-Men repose sur en majeur partie sur les épaules de Dennie Oliver, Jordan Croucher et Jason Kerswill. Pour un, Oliver a dominé le pays pour les rebonds (11.1 par match) et a pris le 7e rang des marqueurs (20.6 points par match).
#6 Yeomen de York (17-5, meilleurs deuxième de l'Ontario)
À chaque année aux «Huit finalistes», il y a une formation qui joue le rôle d'équipe Cendrillon et cette fois-ci, il se pourrait bien que les Yeomen de York le fasse.
Après avoir terminé la campagne avec un dossier de 17-5, la troupe torontoise a éliminé en quart de finale de sa conférence Ryerson avant de faire subir le même sort aux Ravens de Carleton 77-75 dans une rencontre des plus exitante. Cette victoire propulsait du même coup York en finale ontarienne et assurait aux porte-couleurs des Yeomen une première présence au championnat universitaire canadien.
En finale contre Western, les Yeomen ont raté un tir de trois points à la tote fin et les Mustangs l'ont emporté 55-53.
Pour York, il s'agira d'un sixième voyage aux «Huit finalistes», un premier depuis la saison 1981-1982. Ils n'ont toutefois jamais gagné le trophée tant convoité ni mérité de médailles.
À surveiller, les vétérans Dean Labayen, Mike George, Adam Miller et Tom Romas.
#7 Huskies de Saint Mary's (13 - 7, meilleurs 2e de l'Atlantique)
Les Huskies de Saint Mary's ont fini la présente saison avec une fiche de 13-7. En séries éliminatoires de la conférence Atlantique, les Huskies ont vaincu les Tigers Dalhousie 55-44 en quart de finale et le Varsity Reds de UNB 84-70 en demi-finale, leur donnant ainsi accès au championnat de fin de saison. Lors de la finale des Maritimes, ils se sont inclinés 78-68 face aux X-Men de StFX.
Les Huskies ont seront à une troisième apparition en quatre ans aux «Huit finalistes» et voudront remettre la main sur les trophée W.P. McGee qu'ils ont d'ailleurs remporté il y a trois ans. Les Huskies, ainsi que les X-Men de StFX, tenteront de conserver le trophée dans les Maritimes pour une quatrième année de suite.
Offensivement, les Huskies sont menés par le garde Nathan Anderson (Inauchula, Fl) et par Nate Phillip (Ottawa, On).
#8 Vikes de Victoria (10-10, meilleurs 2e du Canada Ouest)
Finalement, les Vikes de Victoria seront à nouveau de la dernière danse, eux qui revendiquent le plus de victoires lors du championnat de fin de saison parmi toutes les équipes universitaires canadiennes.
Avec huit titres en poches, dont sept gagnés consécutivement entre 1980 et 1986, les Vikes tenteront de causer dès le départ une surprise face aux favoris les Mustangs de Western.
Concluant la saison avec un dossier de 10-10, les Vikes ont vaincu en première ronde éliminatoire de l'Ouest canadien les Thunderbirds de UBC en trois matchs.
Par la suite, la troupe du Pacifique s'est inclinée en trois rencontres face à Simon Fraser mais une assignation leur a permis de participer au championnat de l'Ouest.
En demi-finale, les Vikes ont causé une importante surprise battant les Golden Bears de l'Alberta 79-69 devant une foule incrédule. Cette victoire leur assurait du même coup une place pour le championnat canadien. En finale de l'Ouest canadien, les Bobcats de Brandon l'ont emporté facilement 85-52 contre des Vikes toujours sous le coup de l'émotion de leur victoire contre l'Alberta.
En première ronde du championnat national, les Mustangs de Western, adversaires des Vikes, devront surveiller spécialement Keith Bustard (10e de SIC avec 20,2 points par match) et Sandy Bisaro.
Horaire :
Vendredi 15 mars
#1 Western vs #8 Victoria à 12 h
#3 Brandon vs #6 York à 14 h
#4 Laval vs #5 StFX à 18 h
#2 Alberta vs #7 Saint Mary's à 20 h
Samedi 16 mars
Perdant de 1 vs 8 vs Perdant de 4 vs 5 à 11 h
Perdant de 3 vs 6 vs Perdant de 2 vs 7 à 13 h
Gagnant de 1 vs 8 vs Gagnant de 4 vs 5 à 16 h
Gagnant de 3 vs 6 vs Gagnant de 2 vs 7 à 19 h
Dimanche 17 mars
Finale consolation à 13 h
Match pour la médaille d'or à 16 h 30
Champions antérieurs :
2001 StFX
2000 StFX
1999 SMU
1998 Bishop's
1997 Victoria
1996 Brandon
1995 Alberta
1994 Alberta
1993 StFX
1992 Brock
1991 Western
1990 Concordia
1989 Brandon
1988 Brandon
1987 Brandon
1986 Victoria
1985 Victoria
1984 Victoria
1983 Victoria
1982 Victoria
1981 Victoria
1980 Victoria
1979 SMU
1978 SMU
1977 Acadia
1976 Manitoba
1975 Waterloo
1974 Guelph
1973 SMU
1972 UBC
1971 Acadia
1970 UBC
1969 Windsor
1968 Laurier
1967 Windsor
1966 Windsor
1965 Acadia
En levée de rideau ce vendredi à compter de midi (heure avancée de l'Est), les Mustangs de Western (1er au SIC) affronteront les Vikes de Victoria (8e).
Pour sa part, le Rouge et Or de l'Université Laval (4e) fera son entrée sur le court principal à 18 h. Champions provinciaux, les porte-couleurs de Laval feront face en première ronde aux X-Men de St. Francis Xavier, vainqueurs des deux dernières éditions du championnat. Les Gaiters de Bishop's, édition 1997-1998, sont la dernière équipe du Québec à avoir remporté les grands honneurs tandis que les Stingers de Concordia de
1989-1990 sont la seule autre formation québécoise à avoir gagné le championnat.
Le but ultime des équipes en présence est de mettre la main sur le Trophée W.P. McGee remis annuellement aux champions de SIC en basketball masculin. Le match pour l'obtention de la médaille d'or et du prestigieux trophée aura lieu à 16 h 30.
Le tournoi éliminatoire de cette année comprend les champions et meilleurs deuxièmes des conférences de l'Atlantique, de l'Ontario et du Canada Ouest. À ce groupe s'additionnent les champions du Québec et le meilleur troisième du Canada Ouest.
Contrairement à d'autres sport de SIC où les favoris sont généralement ceux que l'on retrouve en finale, au basketball, il est permis de dire que les huit équipes en présence ont toutes des chances d'accéder sur la plus haute marche du podium. Si l'on se fie aux dernières années, les surprises n'ont pas manqué et d'autres pourraient survenir ce week-end. En 1999, les Huskies de Saint Mary's ont remporté les honneurs malgré le fait qu'ils étaient classés 7e avant le tournoi. En 2000, les Bobcats de Brandon, classés 8e,
sont même parvenus jusqu'en finale avant de perdre aux mains des X-Men de St. Francis Xavier.
Par rapport à l'an dernier, deux nouvelles formations s'ajoutent à la dernière valse de la saison, soit les Yeomen de York (6e) et les Golden Bears de l'Alberta (2e) tandis que les Ravens Carleton et les Marauders de McMaster n'y seront pas. Les Ravens, pourtant classés 2e au Top dix de SIC, ont perdu en demi-finale de conférence contre York tout comme les Marauders face à Western.
Pour York, il s'agit d'une première présence à ce tournoi depuis la saison 1981-1982. Quant aux Bears, ils reviennent à Halifax après une année d'absence, eux qui en seront à un septième voyage en Nouvelle-Écosse en neuf ans.
D'intéressantes rencontres et revanches sont donc à prévoir lors "Huit finalistes" puisque des huit formations qui étaient là en 2001, six sont de retour cette saison.
Le premier match à l'horaire mettra aux prises Western (1er) contre Victoria (8e). Ces deux équipes s'étaient affrontées l'an dernier également en première ronde. Western avait eu le dessus disposant des Vikes au compte de 77-64.
Dans la rencontre opposant Laval (4e) et StFX (5e), le Rouge et Or voudra sans aucun doute vanger sa défaite lors de la première ronde de 2001 au compte de 95-68 contre ces mêmes X-Men, champions en titre.
Aussi, la partie entre l'Alberta (2e) et Saint Mary's (7e) sera une réplique de la finale de 1999, alors que les Huskies avaient eu le meilleur sur les Bears 73-69. Finalement, Brandon (3e) affrontera York (6e).
Voici une description sur chacune des équipes en présence :
#1 Mustangs de Western (19-3, champions de l'Ontario)
Les Mustangs de l'Université Western Ontario en sont à une quatrième présence de suite au Championnat de basketball de SIC. Ils sont parvenus à vaincre les Yeomen de York 55-53 lors de la finale de la conférence ontarienne.
Les Mustangs sont menés à l'attaque par le duo dynamique et co-capitaine Jimmy Grozelle et Andy Kwiatkowski.
Kwiatkowski (Cambridge, On), qui a aussi porté les couleurs de l'équipe nationale l'été dernier, a dominé la colonne des pointeurs de l'Ontario avec une moyenne 25,3 points par match, ce qui le plaçait au second rang du pays. Au niveau des rebonds, il s'est classé parmi les 15 meilleurs au pays avec une moyenne de 8,7. Nommé sur la première équipe d'étoiles de l'Ontario, Kwiatkowski fut également choisi Joueur le plus utile de la section Ouest ontarienne.
# 2 Golden Bears de l'Alberta (19-1, meilleurs troisième Canada Ouest)
Malgré qu'ils aient été défaits en demi-finale de conférence contre Victoria, les Golden Bears se sont bien rachetés devant leurs partisans lors du match de la troisième place contre Simon Fraser l'emportant 79-70 pour s'assurer d'une place au «Huit finalistes».
Leur remarquable fiche cette saison de 32-3, dont 19-1 au sein de leur conférence, leur permet donc d'être classés 2e tête de série.
Les porte-couleurs de l'Université de l'Alberta voudront faire aussi bien que leurs coéquipières de rugby, soccer et hockey qui ont déjà remporté des bannières de SIC cette saison sans oublier la formation de volleyball masculin qui a aussi remporté les grands honneurs.
L'ailier de 6 pieds 9 pouces pesant 230 livres Robbie Valpreda (Edmonton, Alb), qui a pris le 9e rang de SIC avec une moyenne de 20,3 points par matchs, sera à surveiller.
Nommée à deux reprises au sein des étoiles de l'Ouest, Stephen Parker (Edmonton, Alb) sera également ul'un des points de mire de la troupe albertaine.
#3 Bobcats de Brandon (17-3, champions du Canada Ouest)
Les Bobcats en seront ce week-end à une septième présence de suite au «Huit finalistes», la plus longue séquence parmi les formations présentes.
Champions lors du tournoi de la conférence de l'Ouest en vertu de victoire aux mains de Simon Fraser et de Victoria, les Bobcats avaient auparavant conclu la saison avec une fiche de 17-3.
Nommé récemment sur la première équipe d'étoiles de sa conférence, Smith originaire de Toronto, sera à surveiller du côté de Brandon.
#4 Rouge et Or de Université Laval (12-3, champions du Québec)
Champion de la conférence québécoise, le Roug et Or de l'Université Laval (4e) en est à une deuxième participation à cette prestigieuse compétition qui se tiendra pour la 15e année consécutive au Halifax Metro Center et qui attire traditionnellement des dizaines de milliers de spectateurs.
La jeune formation québécoise a connu une excellente saison au sein de conférence complétant au premier rang en vertu d'une fiche de 12 gains contre trois revers pour un dossier global cette saison de 23-6.
L'an dernier, à sa première expérience, le Rouge et Or, alors 8e favori, s'était incliné en ronde préliminaire par 95-68 devant les éventuels champions, les X-Men de St. Francis Xavier, puis en ronde consolation par 97-86 devant les Ravens de Carleton, médaillés de bronze.
Les protégés de Jacques Paiement avaient finalement partagé le 7e et dernier rang avec les Vikes de Victoria.
Cette fois, le Rouge et Or se présentera au tournoi précédé d'une meilleure réputation, ayant été classé 4e favori. Par contre, son parcours ne s'annonce pas de tout repos pour autant puisqu'il se frottera en ronde initiale à nul autre que St. Francis Xavier, double championne défendante. La rencontre est prévue pour 18h (de Québec) vendredi.
Plus important encore, les premiers adversaires du Rouge et Or bénéficieront sans le moindre doute de l'appui d'une foule qui s'annonce nombreuse.
Avec en tête les Charles Fortier (2e au Québec avec 16,1 points par match), Marc-Antoine Horth, David Brownrigg ( 8e de SIC avec 48,1% à la ligne des 3 points) et Samuel Audet-Sow, le Rouge et Or tentera quant à lui de franchir une autre étape importante dans sa route vers le sommet de SIC.
On sait que la formation dirigée par Jacques Paiement se spécialise dans les premières depuis la saison dernière.
· 2000-2001, première saison régulière avec une fiche positive (12-8);
· 2000-2001, premier championnat de conférence;
· 2000-2001, première participation au Championnat canadien;
· 2001-2002, premier titre de saison régulière.
#5 X-Men de St. Francis Xavier (17-3, champions de l'Atlantique)
Sous la tutelle de l'entraîneur-chef Steve Konchalski depuis maintenant 27 ans, les X-Men de StFX ont connu leur apogée la saison dernière remportant les honneurs du «Huit finalistes» pour une seconde année de suite.
Cette saison, les représentants de la petite institution établie à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, conclu le calendrier avec une fiche de 17-3 malgré la perte des services des étoiles canadiennes et vétérans de cinq saisons Randy Nohr et Fred Perry.
La force des X-Men repose sur en majeur partie sur les épaules de Dennie Oliver, Jordan Croucher et Jason Kerswill. Pour un, Oliver a dominé le pays pour les rebonds (11.1 par match) et a pris le 7e rang des marqueurs (20.6 points par match).
#6 Yeomen de York (17-5, meilleurs deuxième de l'Ontario)
À chaque année aux «Huit finalistes», il y a une formation qui joue le rôle d'équipe Cendrillon et cette fois-ci, il se pourrait bien que les Yeomen de York le fasse.
Après avoir terminé la campagne avec un dossier de 17-5, la troupe torontoise a éliminé en quart de finale de sa conférence Ryerson avant de faire subir le même sort aux Ravens de Carleton 77-75 dans une rencontre des plus exitante. Cette victoire propulsait du même coup York en finale ontarienne et assurait aux porte-couleurs des Yeomen une première présence au championnat universitaire canadien.
En finale contre Western, les Yeomen ont raté un tir de trois points à la tote fin et les Mustangs l'ont emporté 55-53.
Pour York, il s'agira d'un sixième voyage aux «Huit finalistes», un premier depuis la saison 1981-1982. Ils n'ont toutefois jamais gagné le trophée tant convoité ni mérité de médailles.
À surveiller, les vétérans Dean Labayen, Mike George, Adam Miller et Tom Romas.
#7 Huskies de Saint Mary's (13 - 7, meilleurs 2e de l'Atlantique)
Les Huskies de Saint Mary's ont fini la présente saison avec une fiche de 13-7. En séries éliminatoires de la conférence Atlantique, les Huskies ont vaincu les Tigers Dalhousie 55-44 en quart de finale et le Varsity Reds de UNB 84-70 en demi-finale, leur donnant ainsi accès au championnat de fin de saison. Lors de la finale des Maritimes, ils se sont inclinés 78-68 face aux X-Men de StFX.
Les Huskies ont seront à une troisième apparition en quatre ans aux «Huit finalistes» et voudront remettre la main sur les trophée W.P. McGee qu'ils ont d'ailleurs remporté il y a trois ans. Les Huskies, ainsi que les X-Men de StFX, tenteront de conserver le trophée dans les Maritimes pour une quatrième année de suite.
Offensivement, les Huskies sont menés par le garde Nathan Anderson (Inauchula, Fl) et par Nate Phillip (Ottawa, On).
#8 Vikes de Victoria (10-10, meilleurs 2e du Canada Ouest)
Finalement, les Vikes de Victoria seront à nouveau de la dernière danse, eux qui revendiquent le plus de victoires lors du championnat de fin de saison parmi toutes les équipes universitaires canadiennes.
Avec huit titres en poches, dont sept gagnés consécutivement entre 1980 et 1986, les Vikes tenteront de causer dès le départ une surprise face aux favoris les Mustangs de Western.
Concluant la saison avec un dossier de 10-10, les Vikes ont vaincu en première ronde éliminatoire de l'Ouest canadien les Thunderbirds de UBC en trois matchs.
Par la suite, la troupe du Pacifique s'est inclinée en trois rencontres face à Simon Fraser mais une assignation leur a permis de participer au championnat de l'Ouest.
En demi-finale, les Vikes ont causé une importante surprise battant les Golden Bears de l'Alberta 79-69 devant une foule incrédule. Cette victoire leur assurait du même coup une place pour le championnat canadien. En finale de l'Ouest canadien, les Bobcats de Brandon l'ont emporté facilement 85-52 contre des Vikes toujours sous le coup de l'émotion de leur victoire contre l'Alberta.
En première ronde du championnat national, les Mustangs de Western, adversaires des Vikes, devront surveiller spécialement Keith Bustard (10e de SIC avec 20,2 points par match) et Sandy Bisaro.
Horaire :
Vendredi 15 mars
#1 Western vs #8 Victoria à 12 h
#3 Brandon vs #6 York à 14 h
#4 Laval vs #5 StFX à 18 h
#2 Alberta vs #7 Saint Mary's à 20 h
Samedi 16 mars
Perdant de 1 vs 8 vs Perdant de 4 vs 5 à 11 h
Perdant de 3 vs 6 vs Perdant de 2 vs 7 à 13 h
Gagnant de 1 vs 8 vs Gagnant de 4 vs 5 à 16 h
Gagnant de 3 vs 6 vs Gagnant de 2 vs 7 à 19 h
Dimanche 17 mars
Finale consolation à 13 h
Match pour la médaille d'or à 16 h 30
Champions antérieurs :
2001 StFX
2000 StFX
1999 SMU
1998 Bishop's
1997 Victoria
1996 Brandon
1995 Alberta
1994 Alberta
1993 StFX
1992 Brock
1991 Western
1990 Concordia
1989 Brandon
1988 Brandon
1987 Brandon
1986 Victoria
1985 Victoria
1984 Victoria
1983 Victoria
1982 Victoria
1981 Victoria
1980 Victoria
1979 SMU
1978 SMU
1977 Acadia
1976 Manitoba
1975 Waterloo
1974 Guelph
1973 SMU
1972 UBC
1971 Acadia
1970 UBC
1969 Windsor
1968 Laurier
1967 Windsor
1966 Windsor
1965 Acadia