Comme plusieurs de leurs homologues l'ont fait au cours des dernières semaines, c'était au tour ce week-end des clubs de badminton et de ski alpin du Rouge et Or de l'Université Laval de mettre un terme à leur saison 2001-2002.

Pour un, le Rouge et Or badminton n'a malheureusement pu conserver son titre provincial par équipe, à Trois-Rivières, lors du Championnat de la Fédération québécoise du sport étudiant (FQSE).

Après avoir écarté le Vert et Or de Sherbrooke en demi-finale, les Lavallois ont échappé la grande finale par trois matchs à deux aux mains des Carabins de l'Université de Montréal. Le Rouge et Or s'était emparé d'une avance de 2-1 grâce à des victoires en simples féminin et masculin, mais les Montréalais ont enlevé les trois épreuves de double.

Les protégés de Marie-Claude Lachance ne reviennent tout de même pas de Trois-Rivières les mains vides, puisqu'ils ont décroché la palme de trois des cinq finales du volet individuel. David Turcot (simple masculin) et les duos Maurice Parent / Mathieu Dubé (double masculin) et Audrey Gauthier / Fannie Carrier ont alors été sacrés champions.

À noter que le Rouge et Or était privé pour ce Championnat FQSE des services de ses vedettes Jonathan Bolduc et Lysa Guillemette, qui prenaient part au prestigieux Open de Paris.

«Ces absences ne doivent toutefois pas nous servir d'excuse, puisque chaque université évoluaient sans quelques éléments importants en raison de cette compétition internationale», soulignait l'entraîneure-chef Lachance.

Ski alpin
En ski alpin, le calendrier universitaire de dix courses de la FQSE prenait fin au Mont Garceau, dans les Laurentides. Si le Rouge et Or a terminé la saison au 4e échelon du classement général, son équipe masculine a impressionné en se classant deuxième. Les dames ont quant à elles fini 6e de leur volet.

La performance des hommes s'explique en bonne partie par les prestations individuelles de Louis-Simon Roy-Turcotte (4e), Nicolas Vachon (6e) et Nicolas Dorval (7e) qui ont tous trois terminé dans le «top 10» pour l'ensemble de la saison.

Roy-Turcotte a d'ailleurs profité de cette dernière fin de semaine d'activités pour remporter la médaille d'argent lors de la neuvième épreuve, un slalom géant disputé vendredi.