QUÉBEC — Malgré l'absence de son joueur étoile Jean-François Beaulieu Maheux et de la recrue Jean-Philippe Renaud, l'équipe masculine de basketball de l'Université Laval a remporté un gain convaincant de 80-64 contre les Stingers de Concordia vendredi soir au PEPS.

De leur côté, les Lavalloises ont signé une spectaculaire victoire de 95-87 dans un duel qui a nécessité deux périodes de prolongation.

Tirant de l'arrière par 12 points en début de quatrième quart avec un pointage de 61-49 pour les visiteuses, et devant travailler sans la meneuse de jeu Chanelle St-Amour, sortie du match à la fin du troisième quart à cause de ses cinq fautes, l'équipe féminine du Rouge et Or a rebondi au grand plaisir des 456 spectateurs.

Le Rouge et Or a graduellement réduit l'écart, prenant même les devants 74-72 dans la dernière minute de jeu à la suite du panier de trois points d'Elyse Jobin. L'équipe locale détenait l'avance pour la première fois depuis la fin du premier quart.

Se présentant finalement en prolongation avec une égalité de 74 à 74, les deux équipes sont demeurées nez à nez 84-84 au terme des cinq minutes réglementaires, et une deuxième période de surtemps était alors nécessaire.

Les Lavalloises n'ont laissé aucune chance aux Stingers dans ce dernier droit marquant onze points contre trois seulement. Elyse Jobin a réussi un lancer de trois points pour donner le ton et le Rouge et Or a toujours gardé les devants par la suite. Myriam Lamarre (5) et Marie-Michelle Genois (4) ont inscrit les neuf derniers points de l'équipe.

Comme ça a été le cas à quelques reprises depuis le début de la saison, l'entraîneure-chef du Rouge et Or Linda Marquis était plutôt mitigée face à la performance de sa troupe lorsqu'elle a rencontré la presse après la partie.

« Cette victoire démontre une grosse qualité de l'équipe, c'est qu'elle a beaucoup de caractère. On a fait de bons lancers de trois points au début, mais ils n'ont pas rentré, a précisé Marquis à la défense de ses protégées. Mais il y a encore trop de choses qu'on leur dit à l'entraînement qu'elles ne font pas. Nous avons joué notre pire première demie de la saison. »

Marie-Michelle Genois a guidé l'offensive des gagnantes avec 23 points en plus de récupérer 16 rebonds. La recrue Marie-Pascale Nadeau a aussi très bien fait avec 19 points et 11 ballons récupérés. Myriam Lamarre et Elyse Jobin ont ajouté 17 et 15 points respectivement pour le Rouge et Or. C'est Krinstin Portwine qui a mené les Stingers avec 21 points et 13 rebonds.

Le Rouge et Or (8-1) accueillera les Lady Gaiters de Bishop's (4-5) demain soir.

Le Rouge et Or se retrouve à deux points de la tête

Le club de l'entraîneur-chef Jacques Paiement Jr a pris l'avance seulement en fin de premier quart, mais il n'a jamais été inquiété par la suite, signant un gain de 80-64.

Avec 24 points au deuxième quart, le Rouge et Or avait une bonne priorité avec une marque de 43-25 à la mi-temps. Le pilote lavallois était très satisfait de la soirée de travail des siens. « On a joué un match très solide! À chaque fois que Concordia a tenté de revenir dans le match, on les a assommés. On a été en plein contrôle », a avoué Paiement Jr.

Pour une deuxième partie de suite, l'arrière Jérôme Turcotte-Routhier a pris la relève en attaque en marquant 22 points. L'étudiant en droit a aussi récupéré 13 rebonds, dont 12 en défensive, et cumulé pas moins de neuf assistances.

Très régulier depuis le début de la saison, Étienne Labrecque a de nouveau fait sa part avec une récolte de 17 points. François-Olivier Gagnon-Hébert avec 14 points et Xavier Baribeau avec 12 ont aussi contribué en offensive. Employé pendant 27 minutes, le joueur de première année Richard Kwaku Addai a enfilé trois lancers du centre-ville en cinq tentatives. Pour les visiteurs, James Clark a été le plus productif avec 23 points.

Le Rouge et Or (6-3) affrontera maintenant les Gaiters (4-5) demain soir à 20 h au PEPS et une victoire leur permettrait de rejoindre les Citadins de l'UQAM au sommet du classement québécois.

Blessé à l'abdomen, Beaulieu Maheux a subi un examen ce soir et on en saura davantage sur sa situation en début de semaine. Quant à Renaud, il soigne une infection à la cheville et son retour au jeu devrait se faire rapidement.